accro-au-sport-80

accro-au-sport-80

14/18 vague Bargeot le 05/11/17

Je participais ce dimanche 05 Novembre 2017 à la 14/18 en vague Bargeot. Une course situé à Thiescourt dans l'Oise, à 2h de chez moi. 

La vague Bargeot qui part après la vague élite, consiste à faire le maximum de tour pendant 6h sur un parcours de 10km, 47 obstacles!

C'était ma dernière course de l'année et niveau préparation je mettais entraîné 3 fois par semaines en course à pied avec une sortie longue le week end,

3 séance de musculation et du vélo en récup. J'avais pris 2 jours de repos avant la course, car ces dernières semaines je me sentais fatigué.

Jour J: Levé à 5h pour décoller à 5h45, j'arrive vers 7h30 sur le parking.

Retrait des dossards où il y a la queue, je croise au passage pas mal de connaissance.

Je vais ensuite me changer, déposer mes affaires aux consignes, fait juste quelques petits étirements en regardant le départ des élites.

J'entre dans le SAS, discute avec du monde et après le briefing on décolle à 8h40.

19243167_1480577595360684_6114045456875615243_o.jpg

Nico des Swat file devant, moi je pars tranquille dans les 10, car la course va être longue!

On entre dans un bois, et dès le départ on passe dans l'eau! Puis par dessus des cordelettes, une petite côte à grimper, retour sur un chemin et sous un filet dans les champs.

On traverse des pneus, descend un talus à la corde, ventraglisse, ballot de paille, monte un talus à la corde...

Le début de course se passe bien, on rattrape déjà les derniers de la vague élite partie 10min avant!

Mur incliné, décliné, ramping sous barbelés, passage dans tuyau, mur... 

On arrive sur une section avec pas mal d'obstacles et du monde: Rampe, monkeys bars, passage dans l'eau, poteau de pompiers à descendre...

Je pense à boire tous les 15min et manger tous les 45min.

Liane à la tarzan, grimpé de corde, tyrolienne. Je croise Jacques une connaissance avec qui je discute avant qu'il ne file dans les trous d'obus en forêt qui sont bien cassent patte! 

On arrive au ravito très complet avec du sucré, salé, boisson chaude et froide.

Je repars avec le filet à escalader,suivit d'une petite descente en single track très sympa.

Retour dans les champs avec passage sur des ballots de paille, 3 rondins de bois à passer par dessus,

un petit mutirig sympa composé de traversé de pneu suspendu, monkey bars, filet et poutre troué. 

Mur incliné, passage sous une grille dans l'eau, traversé de la rivière froide!

Petite côte et de nouveau des ballots de pailles, palissade, échelle, porté de caillou sur un petit 50m, 3 butes de boue et j'arrive à la fin de la 1er boucle en 1h14.

Arrêt au ravito et je repars pour le 2eme tour en même temps que Quentin avec qui je discute. On commence à arrivé sur les nombreux concurents des autres vagues qui nous laissent passer quand on leur annonce qu'on est la vague bargeot. Très fair play et encourageant tout le long de la course, ça motive beaucoup. Le 2eme tour se passe sens encombre mais après le 2eme passage en rivière je commence déjà à sentir les crampes venir au bout de seulement 2h de course! Je me dis que ça va être long de tenir 6h!

Je boucle le 2eme tour en 1h18. Je croise mon pote Mike de ma team Les Bisons qui a couru sur la vague élite. On discute vite fait et je repars pour le 3eme tour où à se moment là je suis 6eme. Le 3eme tour est plus compliqué, au bout de 3h de course, je n'arrête pas de cramper: quadriceps, ischios, mollets... Je suis obligé de m'arrêter pour m'étirer et de marcher en robocop! 3eme tour fini en 1h25 et je suis remonté 4eme pas loin des 3 premiers. Je décide de repartir pour un dernier tour car en plus des crampes, je commence à avoir froid et ne sent plus mes mains! Je rattrape Steve le 3eme avec qui je discute. Il crampe aussi et fait son dernier tour. Je finis par le dépasser. Puis petit arrêt pipi d'au moins 2min! Les crampes sont moins fréquentes mais je suis au bord de l'hypothermie.

Sur le dernier ravitos, j'essaye de me réchauffer au coin du feu, mais rien n'y fait!

Je revient ensuite sur Jacques qui est 2eme, on discute également et il termine aussi son dernier tour. La fin de course j'alterne course marche est fini le 4eme tour en 1h34.

Au total je fais 4 tours, un peu +40KM +180 obstacles en 5h33. Je suis sous les délais pour faire un 5eme tour, mais je suis trop gelé et les crampes sont encore présente.

Dommage car à ce moment là, j'étais 3eme et les 2 premiers avaient arrêté. Je ne me sentais pas fatigué, n'ayant jamais monte en cardio.

3 coureurs qui arriveront derrière moi repartiront, ce qui fait que je finirai au final 6eme sur 105.

Ayant quand même doubler la moitié des élites qui sont partis 10min avant et qui ne faisaient qu'un tour!

Je récupère ma médaille d'or pour avoir fait +3 tours, une serviette, je me rince, récupère mes affaires et remonte au parking.

J'ai du mal à me changer en voiture entre les crampes et le froid! 2h pour rentrer où je devrais m'arrêter de nouveau pris de crampes! Les jours qui suivent j'aurai des crampes permanentes aux mains au niveau du canal carpien vraiment très douloureuse.

Avis sur la course: le meilleur rapport qualité prix que j'ai connu à ce jour avec un beau parcours bien balisé, obstacle sympa, super bénévole, ambiance, encouragement, ravitos...

Bref je recommande, je comprend mieux pourquoi elle a été élu meilleur course de l'année et que les inscriptions partent en quelques jours!

Les grosses franchises devraient en prendre exemple!



08/11/2017
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres