1er Marathon de Paris le 03/04/16
L'année dernière après quelques mois de pratique de la course à pied avec notamment quelques courses et trail, je mettais décidé de m'inscrire au Marathon de Paris.
Un défi fou pour moi à l'époque car je n'avais jamais couru plus de 23km et je ne voyais pas courir 42,2km!
Je mettais inscris plusieurs semaines après le début des inscriptions et déjà les 30000 dossards à 80e étaient vendu.
Le tarif était passé à 99e jusqu'au 40000, puis les 17000 derniers étaient à 130e.
Et oui le marathon de Paris est le plus grand Mararthon avec ses 57000 dossards devant New York avec ses 50000 dossards et soit disant le plus beau au monde.
Je mettais mis dans le sas 3h45 visant pour mon 1er -4h.
Les mois ont passés, j'ai progressé plus vite que prévu et la préparation commença en janvier.
Préparation: La préparation était simple, 3 sorties par semaine composé d'une sortie en endurance fondamentale de 10 à 12km, une séance de fractionné et une sortie longue de 18 à 28km pour un total de 36 à 48km par semaine avec 4 courses inclut dans la prépa.
En parallèle je continuai à faire par semaine: 1 séance de natation, 1 de vtt, 1 vélo de route et 1 à 2 de musculation.
Malheureusement dès ma 2eme semaine, la prépa est stoppé par une chute en vtt qui nécessita 10 files au tibia, sans parler du vol de ma voiture et de mes 2 vtt dans la même semaine! Je reprendrai 10 jours plus tard, tout doucement avec une plaie non cicatrisée. Je louperai le trail des 2B qui me tenait à faire.
Arrivé au terme des 12 semaines, j'ai effectué 36 sorties, 470km +40H +4000M de dénivelé et 3 courses.
En dessous de l’objectif qui devait être de 40 sorties, +500km et 4 courses.
En plus je devais faire le semi marathonde Eacourt mais il a été annulé, je me suis rabattu sur le trail des aiguilles aliermontaises de 30km qui m'a bien cassé les pattes 15 jours avant le marathon.
Par contre j'ai battu mon record sur 10km avec un 39,50min à Saint Nicolas.
D'après les estimations d'allure ça me ferait un marathon possible en 3h15 à -4,40min/km ce qui me parait énorme.
Je me calerai sur du 5min/km ce qui fait du 3h30 déjà bien par rapport au -4h visait 1 an auparavant.
15 jours avant le Jour J, je passe en affûtage, je réduit les distances tout en gardant l'allure marathon.
1 semaine avant, je vais mon régime scandinave, décharge glucidique pendant 3 jours puis recharge les 3 jours suivants avec notamment le malto.
Ma dernière séance ne me rassure pas trop, j'ai toujours ces petites douleurs aux ischios et un mal au dos que je traîne depuis un moment, j'ai ma cheville droite tordu à mon dernier trail qui est toujours douloureuse. Je trouve que j'ai pas assez couru et j'ai pas trop de jus on verra bien.
La veille: Je pars la veille vers 12h chez mes parents qui m’amèneront à la gare de Dieppe pour prendre mon train vers 13h.
Mon père m'accompagne pour aller à Paris, après un changement de train à Rouen, on arrive à la gare Saint Lazare. On prend le métro pour le parc expo porte de Versaille pour retirer mon dossard au salon du running qui est un beau salon même si je trouve les tarifs des articles n'est pas intéressant. Certains sont plus chère que sur internet ou dans les commerce. Je prend mon pack de retrait qui contient mon dossard pucé, épingle, bonbons, pistaches, un sifflet, un échantillon baume de tigre et un pansement.
Je pensais avoir un kway pour l'attente au départ mais au final ce sera à l'arrivée qu'on l'aura donc je me mettrais 2 tee shirt pour pas avoir froid n'ayant pas prévu de haut jetable.
En fin d'aprèmidi, on reprend le métro pour le 13eme (quartier chinois) où on est hébergé par une amie à mon père.
Je mange mon plats de pâtes en début de soirée et me couche de bonne heure après avoir tout préparé et revu en boucle le déroulement de la course.
Jour J: Levé à 6h, j'ai pas bien dormi, pas habitué à la ville et pressé de faire la course, je me prépare, prend un café et une part de gatosport qui fait office de pti déj.
On décolle à 7h pour prendre le métro et au fur et à mesure des stations, les coureurs commencent à s'entasser. On reconnait les habitués relax qui rigolent et les grands stressés qui semblent jouer leur vie, le regard apeuré! Moi je suis plutôt zen et confiant.
Arrivé au terminus des champs Élysées, on rejoint les consignes qui sont filtrées par des agents de sécurité pour le plan vigipirate.
Je dépose mes affaires et me dirige au sas de 3h45 en laissant mon père qui va se mettre sur la ligne de départ.
Je suis dans les 1er dans mon sas étant arrivé presque 1h avant. Petit à petit le sas se remplit avec beaucoup d'étranger et de personne qui ne semblent pas être à l'heure place. Par exemple il y a un coureur avec 1 chemise de travail à mes côtés et c'est pas un déguisement!
Départ: Le départ est donné à 8h30 pour les handicapés suivit quelques minutes après par les élites.
Le départ pour mon sas à lieu à 9h20, je fini juste avant ma boisson d'attente et prend un 1er gel antioxydant.
Départ donné, ça par vite, je respecte mon game plan de me mettre à 5min/km et laisse les furieux me doubler.
Il me faudra 4km pour être dans ma moyenne car j'ai perdu du temps avec la foule dee départ mais déjà je tombe sur les derniers partis 10min avant qui marchent déjà!
Là c'est le début du slalom entre les concurrents, les spectateurs qui traversent et manquent de te faire tomber...
1er ravito au 5km, je ne le prend pas ayant mes 2 gourdes et trop de monde ce sera une erreur avec la chaleur qui est déjà bien pesante.
On passe la Bastille, le château de Vincennes, l'allure et les jambes sont bonne, j'ai même de l'avance.
Beaucoup de spectateurs, je tape dans les mains des enfants quand je peux, il y a des groupes de musique, je pense à boire tous les 15min dans mes gourdes et prendre un gel tous les 45min. Des jets d'eau nous arrosent régulièrement ce qui fait du bien car il fait vraiment chaud.
Au semi marathon, je suis sur une allure de 4,54min/km soit -3h27min, une avance de plus de 3min de mon objectif, je me dis que ça va le faire mais ça ne va pas durer!
Après le passage de la cathédrale Notre Dame, je prend au 25km, une bouteille d'eau car j'ai plus rien à boire. Le problème c'est que de remplir mes gourdes en courant à presque 12km/h j'en renverse la moitié! Je commence à baisser de régime, je suis sous les -5min/km et le passage dans les tunnels du 26 au 28km entre les quai de la Seine font mal! On passe pas loin de la Tour Eiffel au 29km avant d'avoir le passage du fameux MUR du 30km. Je me dis que je ne vais pas me le prendre mais je ralentis de plus en plus et les ravitos tous les 5km ne me suffisent pas. Beaucoup de coureurs abandonnent, sont blessés ou ramassés par la croix rouge.
Au 32km je commence vraiment à en avoir marre, je me fais doubler, regarde le sol et suis pressé que ça se termine!
A l'entrée du bois de Boulogne au ravito du 35km, je m'arrête pour boire tranquillement et m'étirer le dos qui commence à me faire souffrir.
Ma cheville tordu 15 jours plutôt commence aussi à me gêner.
Les derniers km semblent durer une éternité, j'ai qu'une envie c'est de boire et que ce soit finit!
Au ravito du 40km je suis dans la moyenne pour être sous les -3h45. Ce sera pas les 3h30 comme prévu mais ce sera déjà bien.
Je décide de m'arrêter de nouveau pour boire car je suis complètement déshydrater et de manger un quartier d'orange qui me fera du bien ayant fini tous mes gels depuis plusieurs km. Je repars avec une meilleur allure et accélère sur la fin pour finir en 3h44min et classé 8662 sur près de 47000 participants.
On me donne une médaille, tee shirt, kway. Je suis pas trop bien à l'arrivé, je me pause un peu sur les barrières puis prend de l'eau et orange au ravito car plus rien d'autre ne passe.
Je rejoins les consignes prend mes affaires, appel mon père que je retrouve près de l'arc de Triomphe et on repars direct pour métro, train , voiture où je serai rentré chez moi après 19h.
Avis sur la course: bonne organisation bien rodée, assez dur, chère, trop de monde mais à faire au moins une fois. Par contre entre le transport, logement, tarif d'inscription à prévoir quasiment 1 an à l'avance... Je ne le referai pas.
Niveau récupération: Du à ma déshydratation, j'ai eu le palet qui m'a brûlé pendant 2 jours, courbaturé aux jambes et des parties du corps que je n'ais pas d'habitude: dos, épaule et même les fesses! Une seule grosse cloque et un ongle complètement cassé. Après un massage, bonne hydratation, visite au kiné qui m'a replacé bassin, 2 vertèbres et cervicales, je reprendrai le footing une semaine après sans aucune douleur et ma séance suivante de fractionné sera l'une de mes meilleurs.
Je reste deçu de ma gestion de course pas assez bu, parti un peu trop vite...
A l'arrivé je mettais dis plus jamais mais dès le lendemain je regardais le prochain que je ferai!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres