Trail Eawy 20km 02/09/18
Dimanche 2 Septembre 2018, je participais à la 4eme édition du trail d'Eawy à Pommeraval avec mon pote Alex, sur le format 21km. J'avais participé au format 12km de la 1ere édition qui m'avais particulièrement plu.
Départ à 8h pour 45min de route. On se gare dans un champ qui fait office de parking. Retrait du dossard, puis on s'habille. Je vais tester mes nouvelles chaussure: les trail talon 275 inov8, en remplacement de mes hoka one speedgoat 2 qui n'ont fait que 6 mois pour 800km. Je méchauffe et rejoins le sas pour un départ à 9h45.
Départ donné, on est pas très nombreux, je me mets dans les 20 premiers.
On entre rapidement en forêt et attaque une 1ere côte où je dépasse quelques coureurs.
Passage dans un single track où je sui un petit groupe. Pas d'objectif de classement, je me cale sur une allure de 5min au km (12km/h). On passe ensuite une 2eme grosse côte où je dépasse 2 coureurs. Ils me dépasseront par la suite sur le plat. Je pointe à la 17eme place. Je respecte mon allure et ne force pas trop. J'ai cependant une petite douleur dans la fesse gauche qui m’accompagnera tout le long de la course. 1er ravito vers le 5km que je ne prends pas ayant pris mon camel back. Je me retrouve seul quelques km, puis un coureur me dépasse suivi d'un autre. 2eme ravito à mi course que je prend pas non plus. Je me sens bien avec une moyenne au dessus des 12km/h. Je décide d’accélérer un peu et d'aller chercher ceux devant. Je commence à recoller sur un coureur qui baisse de régime, que je dépasse en descente. Un dernier ravito vers le 15eme km en bas d'une côte où je double un autre coureur. Une longue côte bien raide où on dépasse les derniers coureurs du 12km. Suivi d'une bonne descente. Je vois un autre coureur du 21 juste devant, j'essaye d'aller le chercher. Une dernière côte bien raide où je le rattrape et me colle à lui. On file à vive allure en zigzaguant entre les coureurs du 12km. Dans une descente vers le 18eme km, mon orteil gauche bute sur une racine et je chute lourdement. Je me relève et n'arrive plus à poser le pied, je me suis retourné le gros orteil! Je termine les 2 derniers km difficilement en boitant. Je finis 15eme sur 75 en 1h36 pour 20km et +373M.
Avis sur la course: pour 11e un gobelet offert, 3 ravitos en course + 1 bien complet à l'arrivée. Bon trail en forêt avec quelques belles bosses, singles track et bon balisage.
Niveau récupération: je suis blessé à l'orteil depuis, plus moyen de marcher, les prochaines courses vont surement devoir être annulé à suivre!
Trail La Cro Magnon 16km 26/08/18
Ce dimanche 26 Aout 2018, je remets un dossard après 1 mois sans course et avec un début de tendinite à l'épaule gauche, dut à un sur-entrainement.
Inscrit à la Cro Magnon à Ducrat avec mon pote Alex, un trail de 16km à 40min de chez moi.
On part vers 8h00, arrivé sur place, on se gare sur le bas côté, retire nos dossards, se change et on fait notre petit tour d'échauffement. Pas d'objectif pour moi, j'ai rien calculer, je veux juste courir.
On rejoins le sas 15min avant le départ et au file des minutes tout le monde s'entasse devant nous!
Près de 800 personnes au départ avec les coureurs du 8km et comme toujours des personnes qui se mettent juste devant, alors qui ne joue pas la gagnent, ce qui à le don de m'énerver! On décolle à 10h et sur le 1er km ça bouchonne grave. Les routes sont étroites avec une succession de virage et j'ai du mal à doubler. Obliger de bourrer dès que je peu, pour pas trop perdre de temps. On rentre dans un chemin et je vois les 1er déjà au loin! Je me mets dans un petit groupe qui a un bon rythme. Dans une côte beaucoup de monde ralenti je double, puis vers le 3eme km un coureur semble vomir sur le bas côté. La moyenne est rapide près de 15km sur ce début de course et je sais que je ne tiendrais pas longtemps ce rythme. Au final mon groupe va ce répartir au file des km entre ceux qui n'arrive pas à suivre et les plus rapides. 1er ravito vers le 5eme km où je prends un verre d'eau. On alterne ensuite les chemins dans les champs et route. Vent de face je me retrouve seul. La moyenne commence à baisser petit à petit. Sur la 2eme partie de course je me fais doubler par des coureurs plus frais. J'essaye de les suivre mais pas moyen. 2eme ravito vers les 10km où je reprends un verre d'eau. Puis je commence à avoir mal à mon épaule. En descente un jeune me double comme un cinglé. Dans une côte un peu plus loin, alors qu'il marche, je le double. Il me redoublera ensuite dans une autre descente en criant de douleur! Avant que je le rattrape à nouveau en fin de course dans une côte et le dépasse définitivement. Encore un qui a rien compris à la gestion de course lol. Encore uun ravito que je ne prend pas car on arrive sur la fin. J'ai doublé quelques coureurs hs dans une longue cote qui est la seule qui a piqué un peu. Une dernière petite bosse et c'est la fin. Je mets 1h10 pour 16km +200M 31/368.
Une bonne moyenne presque 14km/h même si j'ai bouchonnais au début et perdu un peu de place sur la 2eme partie de course, ayant baissé de régime.
Avis sur la course: pour 11e, un tee shirt, une petite bouteille de lait local, un très bon ravito d'arrivé avec biscuit, fruits, bonbons... Plusieurs ravitos pendant la course, mais essentiellement d'eau et de sucre. Parcours banal, assez plat avec beaucoup de route et de long chemin.
Niveau récupération: aucune douleur, je courrai dès le lendemain à défaut de pouvoir travailler le haut de corps avec mon épaule.
La semaine prochaine ce sera le trail d'Eawy de 21km qui sera plus technique et cassant.
Duo de la Traverse 26/07/18
Pour la 2eme année consécutive, je participais au duo de la Traverse à Omonville avec mon pote Benoit, le jeudi 26 Juillet 2018. Je travaillais de nuit et la course débutait à 19h30. Avec une heure de trajet, autant dire que c'était chaud pour être à l'heure! J'arrive vers 18h40, retrouve mon pote et retire nos dossards. On se change, un pti tour de reconnaissance du parcours de 2km qui est le même que l'an dernier et qu'il faudra faire 4 fois: 1 tour ensemble, 2 en solo et dernier ensemble. L'objectif est de faire mieux que la dernière fois, sachant qu'on avait fait 12eme alors que j'étais blessé. Il fait encore très chaud et après notre tour d'échauffement, on est déjà en sueur!
Départ donné, on part ensemble. On est dans les 10ere équipes et rapidement on dépasse ceux partis trop vite. Le parcours est plat, mais avec que des virages dans l'herbe et dans un sous bois qui oblige à relancer tout le temps. Je me sens bien et mon pote lui peine un peu. J'arrive à revenir à la 3eme place, les 2 premières équipes étant par contre intouchable. Mon pote lui est à la traîne derrière, avec un bon groupe dont des potes Gaetan et Dylan. Je ralentis pour finir le 1er tour avec mon pote et me fais dépasser par plusieurs coureurs. Benoit repart pour un 2eme tour, pendant que moi je vais m'hydrater et me ravitailler. Benoit me passe ensuite le relais à la 6eme place. Les 5 premiers sont loin devant et j'ai 3 coureurs juste derrière moi. Sachant que j'ai 2 tours à faire à la suite, je pars moins vite que tout à l'heure et me fais du coup dépasser par les 3 coureurs. J'arrive sur le dernier tour, où mon pote me rejoins. On a de l'avance sur les 10eme et ceux devant nous ne sont pas loin. J'accélère et viens au contact, mais Benoit ne me suis pas. On finira au final 9/102. Mieux que l'an dernier mais on aurait encore pu gagner encore quelques places! Pour 8e on a eu un tee shirt, ravito et repas à la fin, top. Niveau récupération, aucune douleur la course étant courte, je filerai rapidement au travail et le lendemain m’entraînerais de nouveau.
Trifecat Weekend Morzine 07/08/18
Ce weekend de début Juillet, je participais à ma 1ere trifecta weekend sur la station de Morzine, durant les championnats d'Europe de Spartan Race. 3 courses au programme: samedi matin la beast, avec sur le papier +20km, dimanche matin la super 15km et la sprint l'après midi 8km. L'objectif pour moi et de juste finir les 3 courses, afin d'avoir une qualification aux championnats du monde de trifecta à Sparte en Grèce début Novembre. En vacances le mercredi, je passes chez mon pote Julien à Beauvais. Le jeudi je prends le train pour descendre chez un autre pote Greg à Gien et on prend la route le vendredi matin pour 6h de route vers Morzine. On croise à notre pause sur une air de repos, des potes qui s'y rendent également: Nicolas et Bruno.
Arrivé à la station, on se gare retire nos dossards avec une très longue file d'attente. On croise Arnaud, Maud et Martin de notre team Les Bisons. On ira ensuite suivre le match de la France dans un pub avec d'autres membres de la team Olivier... Mike qui sera un de nos collocs nous rejoins par la suite. Après la victoire de la France, on monte sur Avoriaz où se trouve notre logement. Thibaut nous rejoindra un peu plus tard. On reste pas longtemps sur place, car on retourne sur Morzine, pour se faire le restaurant avec une 20 de membres de l'équipe. Rentrer pas trop tard on se couchera vers 23h.
1er jour: Levé vers 6h après un bon pti déj: gatosport, café, lait amande, pomelos, muesli. On se prépare et décolle vers 7h. 30min de trajet, on cherche une place et assiste au départ des élites. Je me change, dépose mes affaires en consigne et rejoins le Sas de la vague trifecta qui est déjà plein. 400 au départ. Martin et Maud de ma team sont également de la partie. Le départ est donné à 9h15. Je pars prudemment car pas d'objectif de classement. Ça bouchonne un peu, on monte une petite estrade puis les murs dessus, dessous. Des escaliers à monter dans le village on passe une succession de barrière en bois. Certains coureurs ou plutôt des Kékés me poussent en me doublant comme si il étaient sur une sprint! Je les ramasserai à la 1ere côte, comme je m'en douté! On longe la rivière, passe un mur incliné, filet, mur escalade et attaque une 1ere côte en forêt. On arrive sur une cascade à grimpé avec un filet. L'eau est bien froide! Marche à monter, de nouveau une côte et un long ramping sous barbelés. J'accroche mon camel back plusieurs fois. Je finirai par le décrocher. Je croise Jacques un coureur avec qui j'ai déjà couru qui revient de blessure. Au bout de 45min de course, je veux prendre un truc à manger dans mon camel back et en le prenant il se vide, la tétine est partie! Je la cherche partout, reviens en arrière mais ne la retrouve pas! C'est la 2eme fois que ça m'arrive après l'iron viking, moi qui est besoin de boire beaucoup ça commence bien!
Je repars ayant perdu pas mal de place et passe le grimpé de corde. Ensuite ça commence à monter sévère! On arrive au 1er ravito vers le 4eme km. Très basique comme sera les 3 autres: eau, bananes, abricots secs... Un peu trop léger à mon gout. De nouveau ça monte pour passer l'Olympus. Ensuite se sera une longue ascension jusqu'à la pointe de Nyon. Ça bouchonne pas mal, ayant rattrapé les 1ere vagues feminines. J’accélère parfois pour doubler sur les côtés, mais je me rend vite compte que je me fatigue pour rien. Je discute avec le coureur qui s'est pris la foudre sur la Spartan de Ernée. Il fait la trifecta comme reprise, respect! Arrivé enfin en haut vers le 8km on passe un filet et on redescend. C'est assez technique, je ne prend pas de risque de me blesser. Certains doublent comme des cinglés et font même tomber des grosses pierres en glissant. Tout le monde le signale, car si on se la prend sur la tête, c'est un trauma au minimum! On arrive sur un lac à traverser avec un rondin de bois.
Ensuite c'est la tyrolienne. On est à mi course et je commence déjà à cramper avec l'eau froide. 2eme ravitos, puis des barres à monter en mode traction. Je croise Sara de ma team que j'encourage. J'arrive sur le twister. Je m'engage en arrière, passe la moitié et sur la 2eme transition, loupe la poignée et tombe bêtement! 30 burpees en pénalité. Je repars un peu dégoûté d'avoir merder! Grosse descente où je vais trop vite et le payera plus tard! Retourné de pneu, tirage de chariot de sable, 2eme grimpé de corde, tirage de pneu, poutre en équilibre... Je passe les obstacles habituelles sans encombre. Je croise Maria une autre membre de ma team. Mur incliné à la corde est 3eme ravito. On descend puis remonte de nouveau. Le pire va bientôt commencer: un 1er porté de chaîne en côte où tout le monde est à l'arrêt. J'arrive à tout monter sans m'arrêter, non sans mal. Le 2eme porté arrive presque aussitôt avec le pancake de près de 25kg sur 1km en côte et là c'est la torture! Une chaîne humaine impressionnante, avec plein de monde allongé sur les bas côtés. En plein soleil, je n'ai plus à boire et la côte est déjà dur à monter sans charge. Je me pose tous les 50m. Les cuisses et le cardio brûle. Je croise Fred qui est allongé sur le côté en souffrance. Une fois la côte monter, je redescends sans m'arrêter. Le 4eme ravito est plus bas. Je suis sec à 4h de course. Il reste 2km dans le village avec un Mur, des escaliers et les barrières en bois à franchir dans une côte. Je n'ai plus la force de les sauter et une fois passer les 1eres, les crampes arrivent. Grosse contracture du vaste interne de la cuisse droite, plus moyen de bouger. J'attends, masse mais je n'ai plus rien à boire. Celui de la jambe gauche crampe à son tour. impuissant, je vois tout le monde me dépasser. Je repars en boitant passe la slackline et de nouveau crampe. Ce sera comme çà chaque obstacle: hercule hoist, filet cargo où je resterai accroché le mollet tétanisé... Des escaliers à descendre, puis on dois ramper sous une estrade. Je ne peux plus bouger, je discute avec le marshall en attendant... Une fois passé, je rampe comme je peux. Le javelot passe tout seul, remonté d'une rivière bien froide, talus à monter à la corde et arrive les derniers obstacles, un mur et le multi rig où je tombe bêtement à la corde. De nouveau 30 burpees. Une dernière grosse palissage est je franchis le mur de feu en 5h06 pour 23,5km, +1934M, 40 obstacles et fini 159/1875. Déçu de cette fin de course qui a été laborieuse et de mes 2 pénalités que j'aurai pu éviter. Je me change mange un bout et retourne sur la fin de course encourager les copains qui finiront plus tard. Une fois que tout le monde a terminé, on va faire quelques courses, rentre à l'appart, lave les affaires pour le lendemain qui au final ne seront pas sec. Une bonne douche, massage, hydratation, repas et coucher pas trop tard.
2eme jour: levé vers 6h j'ai eu mal au ventre toute la nuit et chaud, surement pris un coup d'insolation. C'est pas trop la forme, mal aux jambes et fatigué. Je me prépare comme hier et strap mes genoux, car j'ai des plaies ouvertes. On décolle et même rituel qu'hier. Départ donné à 9h30 où je retrouve Martin, Maud et Nicolas des swat. La vague est encore plus grosse qu'hier. C'est la queue et on reprend tout le début de course comme la veille, jusqu’à l'Olympus. Je fais toute la course avec Nico et on s'attend aux obstacles. Il a de meilleur jambe que moi pour les monter, descente et moi suis un peu plus rapide sur certains obstacles. On se fais doublé par Guillaume de ma team qui est en forme, puis on dépasse Arnaud. Le passage au twister passe ce coup ci! Je me traîne un peu en monter, descende car les muscles tirent et je n 'ai pas envie de crampé à nouveau. On a que le porté de sandbag qui est plus court qu'hier et que l'on fait d'un trait. De retour sur le village, Nico me dépose étant en meilleur forme. Au passage de la slackline, je la passe, saute et touche la plaque au bout. On m'annonce burpees. Dégouté je les fais et au bout de 20, le marshall me dit que c'est bon! Je lui rappelle que c'est 30 et que j'en suis qu'a 20 lol. Je fais les 10 restantes et repars. Tout le reste passe, le javelot sous le contrôle de Greg de ma team... Avant de tombé de nouveau sur la fin du rig! Pénalité surveillé par Fred de ma team lol! Je franchis la ligne d'arrivée en 2h51, 16km, +1100M, 169/2220. Encore des places perdus bêtement. Mon pote Greg va partir sur la sprint, moi je me change vite fait, strap de nouveau mes jambes, mange, bois beaucoup et repars à 14h15.
Je suis dans une vague avec beaucoup d'open novice. Je discute avec 2 coureurs de la trifetca qui ont hâte que ça se termine. Bien que je suis fatigué, ça me gène de ne pas avancer. Je passerai malgré tout mon temps à doubler et ferai un perfect sur les obstacles et sans crampes! 1h41,+ 600M, 146/2206. Un cumul en 2 jours de 50km, +3600M, 90 obstacles, 9h51 de courses, 43/277 au classement trifecta sur 400 au départ et 22 dans ma catégorie. Malgré une 1ere course raté pour moi, un mauvais final sur le 2eme et une 3eme propre. L'objectif de valider la trifecta weeekend pour les mondes est attend. Pas de gros bobo, super décor et rigolade avec les copains.
Pour 300e les 3 courses mêmes si le cadre est grandiose et que tous est bien organisé, ça reste un budget pour avoir 3 tee shirt habituelles, 3 médailles classiques et celle de la trifecta. Des ravitos en course et arrivé bien trop léger et toujours les mêmes obstacles sans grosse révolution. J'irai quand même à Sparte pour le cadre et essayé de vraiment faire quelques choses. Il va falloir faire encore plus de volume, dénivelé et régler ses problèmes de crampes.
La Noémienne 01/07/18
Dimanche 1 Juillet, je participais à La Noémienne, une course d'obstacles de 12km, +40 obstacles à Roy Boissy, près de Beauvais.
Inscrit à la dernière minute, car je travaillais l'après midi et le départ de la vague élite étant à 10h, je mettais décidé de la faire même si le timing aller être short! C'était la cousine d'un pote qui l'organisé et il m'avait dit que le 1er avait mis une petite heure l'année dernière, donc ça devrait aller pour moi!
Le jour J, après une nuit courte car couché à 2h pour cause d'anniversaire et avec une crève depuis plusieurs jours, je me lève vers 7h. Déjeune, me prépare et décolle pour 8h.
Il fait déjà chaud ce matin. Après 1h de route, j'arrive dans un petit village. Me gare sur le parking, retire mon dossard, me change et pars m'échauffer. Je repère les obstacles qui sont simples et variés et ne cours pas trop car je suis déjà en sueur avec la chaleur! Je rejoins le Sas de départ et après un petit échauffement en groupe on décolle en retard à 10h10.
Direct on se jette dans une rivière bien boueuse, je pars tout de suite devant, passage dans un tuyau dans l'eau, un mur à franchir dans une pâture et de retour dans une rivière où il faut sauter sur des boués. On remonte un champ puis passe à travers des pneus. Je me retourne et vois 3 coureurs assez loin derrière moi. Une petite descente et à un croisement je loupe un monter de talus avec une corde. Demi tour, je le passe, puis redescend dans le village. Une longue côte avec passage sur des ballots de paille. J'ai plus qu'1 coureur derrière moi. Je décide d’accélérer pour faire le trou. On passe dans la forêt avec passage sous filet, des monter descente... Retour dans les champs avec passage sur des pyramides de ballots de paille. 1er ravito au 3eme km, je prend un verre d'eau et j'ai un peu plus 1min d'avance. Il fait chaude et malgré que je sois seul devant, je garde une bonne allure pour avoir de l'avance. Les obstacles reviennent souvent les mêmes: mur, filet, des monkeys bars,tuyau, pneus... Du basique mais enchaîné rapidement casse le rythme. 2eme ravito au 6eme km et je ne vois plus personne derrière moi. Plus qu'a géré tranquillement l'avance. C'est malgré tout ennuyeux de ne pas avoir de lièvre devant ou au cul! On alterne passage sur bitume, forêt, champ ce qui est malgré tout sympathique. Je regarde ma montre pour voir si je suis dans temps pour rentrer chez moi à l'heure et ça devrait passer! 9eme km après un passage dans l'eau, il y a le 3eme ravito. Puis une côte, passage dans des pneus et un dernier ravito que je prend pas étant sur la fin. Je reviens vers le village où les obstacles se rapprochent. A certains croisement les bénévoles ont un peu de mal à donner la bonne direction, je suis obligé de l'heure demandé où il faut passer! Passage en rivière, ventraglisse, mur, ballot de paille... Après un long passage dans la vase où je galère m'enfonçant jusqu'au genou, je reviens sur le village de départ avec mur, passage sous un tuyau et de nouveau on replonge dans une rivière. Je galère toujours autant pour avancer. Le speaker annonce mon arrivée puis celle du 2eme qui n'est pas loin derrière moi. Bizarre qu'il soit revenu sur moi aussi vite sur la fin, alors que j'avais pas mal d'avance, surtout avec le passage en rivière bien raide. Pas le temps de se poser de question, je fonce sur les dernier obstacles: fils, électriques, ramping, pyramide ballots paille, mur, tyrolienne à sangle en cochon pendu pas très pratique... A un croisement personne pour m'indiqué la bonne route, on me dit de retourné dans la rivière, mais je vais dans le mauvais sens! Demi tour à contre courant où j'ai du mal à avancer, avant de voir une corde caché sous des feuilles. Dernière pyramide de paille avec tuyau et je franchis la ligne en -1h10. On me donne une médaille, gobelet, petite coupe, interview vite faite, je salue le 2eme qui arrivera finalement plusieurs minutes après moi.
Avis sur la course: pour 25e j'ai eu tee shirt, boisson, barre céréale. médaille, gobelet, 4 ravitos sur la course + 1 à l'arrivée et une coupe. Parcours varié avec passage dans les champs, bois, un peu de dénivelé, obstacles basiques et variés mais sympa.
Niveau récupération: juste des coupures sur les jambes et des bleus avec les ramping et passage dans les tuyaux, sinon rien de spécial.
Ça été un bon training. Place à l’affûtage, week end prochain trifecta Spartan Race Morzine durant les championnats d'Europe!