accro-au-sport-80

accro-au-sport-80

2 trail en 1 week end: trail Eawy et côte d 'Opale le 12 et 13/09/15

J'avais décidé de faire 2 trails en 1 weekend pour voir un peu comment mon organisme aller réagir.

Le trail d'Eawy le samedi 12/09/15 organisé par la team du champion du monde de canicross Antony Le Moigne à Pommereval.

2 formats étaient proposé: 12km (que j'allais faire) 21km ainsi qu'une marche.

11701238_1107304489298517_360581882057530915_n.jpg

Et le Dimanche le trail côte d'Opale qui réunit plus de 6000 coureurs  et 27 nationalités sur un weekend avec 7 formats de courses.

J'avais choisi le 21km l'un des plus petits formats.

trail-cote-d'Opale-2015.jpg

Ma préparation:

Suite à ma chute à vélo au triathlon de Chantilly le 29/08/15 j'avais toujours mal à mon épaule et ne pouvez pas faire grand chose.

La semaine précédent mes trails, je me suis contentais de faire une séance de fractionné 30/30sec en course à pied et une séance de fractionné long en vélo de route.

A côté j'ai fais un peu de séance cardio en salle de sport ne pouvant pratiquer de musculation ou natation.

Jour J du 1er trail:

Je sors de ma 3eme nuit de taf, je me lève vers 11h. J'ai pas trop la forme, j'ai chopé la crève et dormant moins de 5h quand je travail de nuit alors que l'idéal pour moi et de dormir 6 à 8H je suis encore fatigué.

Je prend un petit déj copieux car des pâtes à mon réveil ne passe pas me prépare et décolle vers 13h30.

J'arrive vers 14h15. Je constate que pour leur 1ere édition il y a pas mal de monde et tout est bien organisé: fléchage pour le parking, wc, pompiers qui font la sécurité...

Je vais chercher mon dossard, m'habille et pars m’échauffer.

Départ:

Départ donné à 15h pour le 12km et le 21km.

Je pars tranquille, on rentre dans la forêt d'Eawy et au bout de 500M ça bouchonne!

Je commence à doubler et me rend vite compte que le parcours n'est pas facile. Pas mal de dénivelé et passage technique.

Je remonte pas mal de monde qui est parti trop vite comme d'hab!

Dans une grosse descente je n'arrive pas à m'arrêter, me rattrape avec mon épaule blessé et me fais mal.

Je prend un gel aptonia au 6eme km puis au ravitaillement je me rafraichis avec de l'eau tout en m'aspergeant.

Je cours avec un bon petit groupe de 5 coureurs mais dans une descente glissante, je manque de tomber et décroche.

Mon objectif étais de me faire plaisir et de ne pas jouer la gagne sachant que j'avais une autre course le lendemain, il fallait m'économiser.

D'autant plus qu'au niveau cardio je suis déjà bien haut.

J'arrive sur la fin de parcours où je croise un coureur qui marche après avoir fait un malaise.

Je finis tranquille ne cherchant pas à rattraper les coureurs devant moi qui sont un peu trop loin.

Au final 11,6km en 57min 12,2km de moyenne avec +227M de dénivelé. Je finis 14eme sur 141 et 9eme catégorie.

Très content de mon résultat, je m'attendais pas à ça surtout que le parcours était difficile.

Avis sur la course:

Bonne organisation pour une 1ere, bon fléchage, bon ravitaillement, beau parcours 100% forêt pour 7,5e que demander de plus, je le recommande!

Niveau récupération, en faisant mon décrassage j'ai senti un point dans le dos qui ma forcer à stopper plus tôt.

Je n'ai pas attendu les récompenses qui avaient lieu à 18h. Je suis rentré pour prendre un bon bain relaxant, percer mes cloques au pieds, fait une séance d'électrostimulation, me suis bien hydrater et me suis coucher vers 23h pour attaquer mon 2eme trail le lendemain.

2eme trail:

Réveil difficile à 6h du matin. J'en ai pas le vice encore moins quand je descend mes escaliers et me rend compte que j'ai du mal à marcher.

 Je me prépare et décolle avant 7h.

J'arrive dans la ville de Wissant un peu avant 8h30 après avoir roulé tranquillement sur l'autoroute où il n'y avait personne.

Je me gare sur un parking affrété pour dans une grande pâture.

Je vais chercher mon dossard et tee shirt offert, retourne à ma voiture me préparer et pars rejoindre le lieu de départ qui est la plage pour m'échauffer.

Les jambes sont lourdes et mes mollets me font mal malgré les chaussettes de contention BV Sport que je viens d'investir.

Je fais faire cette course juste pour le plaisir.

ld_28328740.png

Départ:

Départ donné à 9h30 plus de 4000 participants pour 3 formats de courses et comme je m'en douté ça pars à plus de 15km/h pour le peloton de devant.

Je me force à ralentir et à me laisser doubler. Je me cale à un peu moins de 12km/h pour -160bpm.

Au bout de 5km couru sur la plage, on arrive au goulet du cap blanc nez et comme prévu ça bouchonne au escalier!

Tout le monde marche juste qu'au sommet et je traine en essayant de doubler comme je peux, plus de 8min pour 1km!

A la séparation entre le 21km et le 31km, je me trompe et pars sur le 31km ne voyant pas le panneau caché par une bénévole qui heureusement voit mon dossard et me rattrape pour m'indiquer le 21km!

Là je vois que déjà des coureurs marchent. Il y en a un qui est arrêté sur le côté et qui n'a pas l'air bien, il me double peu de temps après avant de nouveau s'arrêter pour vomir!

Moi ça va mon rythme est bon et même si mes jambes sont lourdes ça va encore. Je garde un rythme cardiaque à 160bpm sur le plat et 180bpm en côte.

Avec un rythme de 5,30min/km, j'arrive à mi parcours au ravitaillement constitué essentiellement de grande bouteille d'eau, ce qui est un peu juste d’ailleurs.

Pour des raisons écologiques, il n'y a pas de gobelet ou alors il fallait en acheté un à 1e! Donc ceux qui n'ont pas de camel back, gourde ou gobelet ne peuvent pas s'hydrater!

Je ne m'arrête pas étant autonome avec mes 2 gourdes et respecte mon game plan de m'hydrater tous les 15min, prendre un gel tous les 45min et 1 cachet de salsticks pour  éviter les crampes toutes les heures.

Le 2eme partie j'arriverai à courir en négative split, c'est à dire que j’accélère mon rythme à 5min/km.

Je retombe sur les coureurs du 31km et 42km qui sont tous déjà cuit pour la plupart, certains marchent et d'autres sont mal équipés: badons de marches, gros sacs...

Il y en a qui se prépare vraiment mal pour de pareil course!

3 coureurs prennent toute la place d'un chemin et n'avancent pas, je dois m'y reprendre à 2 fois pour leur demander de se pousser!

La fin de parcours est un éternel slalom entre participants qui se trainent!

Par contre il y a la présence de beaucoup de spectateurs qui encouragent en citant notre prénom qui est marqué sur notre dossard ainsi que notre nationalité.

C'est tout bête mais super motivant.

J'arrive sur la fin où l'avant dernier km se fait dans un sable de dune bien cassant.

De retour sur la terre ferme, j’accélère et donne tout ce que j'ai n'écoutant plus mes jambes, en voyant qu'il y a pas mal de participants à doubler.

Arrivé en 1h52 pour 21,5km avec +400M de dénivelé et un petit 11,5km/h de moyenne. Je finis 80eme sur +1000 participants et 33eme catégorie.

Avis sur la course:

Une organisation bien rodée pour 35e un tee shirt, médaille finisher, bon ravitaillement à l'arrivé, bon fléchage et beau parcours.

De nombreux spectateurs qui motivent, il y a juste le ravitaillement mi parcours composé que d'eau sans gobelet qui est un peu léger.

Niveau récupération, j'aurais du mal à marcher pendant 3 jours et serai courbaturé toute la semaine malgré des séances de compex, manchons de compressions, hydratation et séance footing décrassage. Mais l'année prochaine je rempile pour le 31km sans faire de trail la veille car trop dur niveau récupération!

 



18/09/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres