course à pied Wings for life à Rouen le 03/05/15
En ce 1er dimanche du mois de Mai, je mettais inscrit à une course à pied particulière: la Wings for life à Rouen.
La seule course au monde où il n'y a pas de ligne d'arrivée. Elle a lieu dans 35 pays en même temps, au profit de la recherche des lésions de la moelle épinière.
Ce qui donne un classement français et mondial. A partir de 30e où tous les fonds sont reversés au profit de l'association.
Le but est de parcours la plus longue distance possible sur un parcours tracé de 100km!
Au bout de 30 min une voiture "la catcher car" part à 15km/h de la ligne d'arrivée et rattrape les participants.
Dès qu'elle nous a doublé, la course est terminé. Elle accélère tous les heures pour compliquer la chose.
Le but étant de gérer son effort, pas partir trop vite n'y trop lent. Chose qui n'est pas simple à faire quand on ne sait pas quand la course se termine.
Un calculateur de distance sur leur site internet permettait de savoir allure à avoir pour parcourir une distance avant que la catcher car nous rattrape.
Mon objectif était de 21km minimum et 27km maximum.
Comme préparation, je m'étais juste entrainé 2 fois par semaine, ayant des courses tous les week end ces dernières semaines.
Avec une sortie longue test le mardi précédent le jour de course. Où ce jour, j'ai eu une super forme et parcouru avec facilité 22,5km en 2h à 11,3km/h avec +192m de dénivelé.
Ce qui me permit d'être confiant pour le jour J, voyant que les 27km était à ma portée. Mais cette sortie longue, faite un peu trop tard me demanda plusieurs jours de récupération et au final je serai moins en forme le jour de course.
Jour J:
Je pars de chez moi en fin de matinée pour un peu plus de 1h de route principalement sur autoroute.
J'arrive sur Rouen, le départ étant rive droite mais la circulation étant déjà fermé en partit pour la course, je me gare sur la rive gauche, dans le parking payant du dock76.
Je fais le reste à pied et j’entends le skeaper qui annonce plus que 5min avant le retrait des dossards!
L'échauffement commence, je trottine sachant que j'ai un pont à monter et redescendre pour passer la Seine.
J'arrive juste à temps prend mon dossard et par m'échauffer.
J'avais pris un coupe vent car il pleuvait à mon départ, mais le soleil se lève et j'ai déjà chaud.
Je retourne au stand pour déposer mes affaires et heureusement que j'y suis retourné, car j’apprends qu'on a oublié de me donner mon sac contenant: une red bull, un sac, une serviette et un bandeau au poignée puma. Une fois récupérer tout ça et déposé en consigne je rejoins mon sas de départ.
Les sas sont faits en fonction du numéro de dossards et pas de la distance estimé. Je me retrouve au fond, sachant qu'on est plus de 2000 participants et il y en a également en fauteuils roulants.
Le départ s'annonce compliqué sachant que si je veux parcourir les 27km ma distance maximum il faut que je cours à 12km/h de moyenne!
Je vois autour de moi plein de mec super équipé en mode trail: camel back, ceinture avec 10 gels, chaussettes contentions et même des bâtons de trail!
Je sais pas combien il vise mais moi j'ai juste une ceinture porte bidon et 3 gels lol!
Départ donné, ça avance pas, trop de monde, rue étroite où on peut pas doubler. Au bout de 2km j'ai déjà 1min de retard sur mon objectif. Je me dis que l'objectif des 27km est mort. Je prend mon rythme progressivement, en doublant petit à petit et essayant de gratter quelques secondes à chaque km.
Mon application runstatic mets précieuse dans ce cas là. A côté de ça j'ai ma montre cardio fréquence qui me permet de surveiller mon rythme cardiaque et de ne pas me mettre en sur régime. Je dois être dans les 160pulls min sur les 10 premiers km puis en dessous de 180pulls juste qu'au 21km et après je l'écoute plus.
Au 10eme km je double Luc Alphand qui est l'ambassadeur de l'association. Il a l'air abordable car il se laisse prendre en photo avec les concurrents et avec le sourire.
J'apprendrai par la suite qu'il est pas course à pied mais plus vélo.
Au 14eme km j'ai réussi à rattraper mon retard et me sent bien. Je prend mon 2gels, commence à bien doubler, car comme prévu beaucoup sont partit trop vite, comme si c'était un 10km et marche où se traine les pattes en se retournant et attendant la catcher car mdr.
Au 21km j'ai rempli mon 1er objectif, je suis limite en temps, je prend mon dernier gel mais commence à avoir des douleurs gastriques.
Un gel etix au guarana et pas du tout bien passer! Suite à ça une côte me casse bien les pattes et j'ai vraiment du mal à relancer!
J'ai plus de jambes. On arrive ensuite dans des chemins où la foulée n'est plus la même et je commence à lutter pour parcourir chaque nouveau km.
22,23,24,25,26km passent à chaque fois c'est une victoire même si j'en peux plus!
Un gars en vtt arrive et me dis que la voiture est juste derrière, elle arrive sur moi à près 17km/h!
Je veux faire les 27km, j'écoute plus mon corps et pars en sprint. Reste 200M avant le panneau des 27km, la catcher car est juste derrière moi et franchis le panneau tel une ligne d'arrivée. Dernier km parcouru à 14km/h avec sprint à 20km/h, je suis mort mais j'ai rempli l'objectif!
Maintenant il faut rentrer car on sais éloigné de Rouen. Des navettes sont à dispositions mais il faut rejoindre les lieu de départ.
Encore marcher plus d'1km, alors que j'ai plus de jambes et plus rien à boire, puis attendre plus d'1h au soleil où enfin les navettes arrivent mais sont toutes pleine.
J'en prend une autre vide, mais elle doit aller chercher d'autres concurrents pour rentrer pleine. Encore 1h à attendre.
Enfin déposer, je récupère mes affaires. Il y a encore 2 français en course: le traileur François d'Haenne qui parcourra 66km et un marathonien Kenyan qui fera 73km.
Le 1er mondial fera 80km un autrichien. En féminine c'est une japonaise pour 56km.
Moi je ferai 27km en 2h15 à 12km/h avec +124M de dénivelé. Je finirai 215eme, 36eme catégorie et 5458 sur 100000 mondial.
C'est la course où j'ai fini le plus crevé. Je suis rentré en voiture j'étais mort, le soir un vrai légume et les jambes en vrac pendant 2jours.
Avis sur la course: Hormis le problème de sas de départ mis au hasard qui serai plus judicieux à faire par objectif de temps, le reste est top. Bonne organisation, des stands puma, garmin, bon ravitaillement et c'est pour la bonne cause. Des habits wings for life étaient à vendre mais un peu cher 45e le tee shirt...
L'édition 2016 aura lieu à nouveau à Rouen le 8 Mai alors n'hésitez pas à la faire mais surtout ne partez pas trop vite au départ sinon vous le regretterez très vite!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres