Iron Vikings 42km 100 obstacles le 03/09/16 à Gent
En préparation des championnats du monde d'Ocr, je mettais inscrit à un marathon de course d'obstacles unique en Belgique à défaut d'en avoir encore en France.
Organisé par la licence Strongviking qui a fait les 1er championnats d'europe en Hollande cette année et pour avoir fait le format Beast au mois d'Avril au même endroit, je savais à quoi m’attendre.
Niveau préparation: j'avais commencé des séances de crossfit en suivant le bouquin crossops.
En vacances la semaine précédente, j'ai attrapé un torticoli et une douleur que je traîne à la hanche depuis l'Xterra France m'oblige à prendre Rdv à mon ostéopathe, qui me la décoincera ainsi que le dos et cervicale!
Jour J: Je me lève vers 5h et pars vers 5h45 accompagné d'un pote qui a dormi chez moi la veille pour pouvoir venir avec moi.
J'ai encore mal à mon coup et ne me sent pas trop en forme.
Arrivé vers 8h30, on se gare, va chercher mon dossard et fait un petit tour rapide des lieux voir les modifications faîtes à la course précédemment.
Je vais ensuite me préparer, déposer mes affaires à la consigne et vais faire un petit échauffement rapide.
Départ: je rejoins le sas de départ. On doit tous porter un gilet vert marqué Iron viking qui gênera d'ailleurs tout le long de la course, ainsi que le tee shirt et un bracelet avec la puce autour de la cheville.
Il n'y a pas de classement, il faut juste finir la course en -7h30 et elle affiche complet avec 300 personnes au départ dans notre format de course.
On peut distingué les élites venus de toute l'Europe mais aussi des outsiders, où je me demande ce qu'ils font là?
Simple tee shirt,basket avec grosses chaussettes, même pas une tenu de sport! Je pense qu'ils font ramasser!
Après un petit échauffement, le départ est donné à 10h. Un Mur de prêt de 3m nous fait face. Tout le monde s'entraide, mais je le fais comme entrainement alors je franchis le mur seul. En retombant je reçois de l'eau et m'apercevrai plus tard que j'ai perdu mon embout de kamelback qui s'est entièrement vider!
Moi qui dois boire beaucoup pour pas cramper, je devrais me contenter des simples verres d'eau et de la red bull proposé au ravito.
Je pars dans les 10 premiers pour ne pas être gêné aux obstacles: grimpé de corde de 5M où ce coup ci je m'aide bien des jambes pour ne pas fatiguer mes bras.
Arrive le combat de viking où sur une poutre on doit s'affronter munie d'une masse et bouclier. Au moment où mon adversaire s’apprête à tomber, il me surprend et me fait perdre l'équilibre. En retombant je ressens une très vive douleur à la cheville qui me fait hurler. Je me relève impossible de courir, je me suis tordu la cheville!
A ce moment là je me dis que la course va être longue et dur, on est qu'à 5min de course! Je me fais doubler par une 20 de concurrents pendant que je marche comme je peux. Les monkeys bars passent tout seul, puis il faut taper dans une poutre avec une masse.
J'ai le moral dans les chaussettes, la douleur me donne envie de pleurer et je me demande ce que je fais ici et pourquoi je vais aller au Canada!
On arrive au lancer de hache où il faut viser un plateau. Je mis reprends à plusieurs fois avant d'y arriver.
Puis c'est le passage des butes de terre avec la boue. L'eau froide me fait du bien à la cheville et je recommence à courir à petite foulée malgré la douleur.
Flying ragnar: où faut agripper à un trapèze et taper à une cloche plus loin avec réception chaotique dans l'eau!
Conchon pendu: on doit avancer le long d'une corde suspendu. La corde brûle les jambes et sur la fin ça tire sur les bras, je mis prend mal!
Poutre en équilibre, Retourner de pneu, Rampe de skate à monter, le parcours du 7km est bouclé. Tous ces obstacles seront à faire 3 fois!
On attaque donc le parcours du 13km avec ses portés, murs de 3m, incliné, décliné, franchissement dessus, dessous, encore des butes de boues, passage électrique,
le flop drop: un énorme toboggan incliné qui nous envoie bien haut et atterrissage forcé dans l'eau!
On arrive au platinum rig que j'avais loupé en Avril du au froid à mes mains. Le passage de cordes, barres, anneau... passent du 1er coup!
Le moral revient par contre je n'ai toujours pas vu mon pote pour m'encourager. Le parcours de 13km est fini, les obstacles du 7km au 13km seront encore à faire une fois et j'attaque le parcours du 19km avec les plus durs. La corde XL que j'avais loupé auparavant passe même si la réception est houleuse,
le strong wall: une planche à passer en 2 fois, long porté de sandbag avec un peu de côte et descente où la cheville tire.
Le Weaver: il faut avancer suspendu à une barre un peu comme à Interville que je passe au 2eme essai.
Passage dans la Water cage: eau glacé avec juste le nez qui sort des grilles pour respirer!
Over & Under on doit passer dessus puis dessous des roncs de bois en les chevauchant sans tomber, c'est technique et ça tire.
Arrive le plus dur le Varjaggen saga: mur incliné, flying bars, monkeys bars, les roues, anneaux et peg boards! Tout ce qu'on peut retrouver dans ninja warrior!
Je franchis tout à la suite et tombe juste à la fin du peg board en loupant plusieurs fois les trous pour remettre le bâton dedans.
J'ai tout enchaîné trop vite sans reposer les bras et j'aurai du avancer 2 par 2 pour aller plus vite. Je le serai pour le prochain coup.
Maintenant que le 19km est fini je recommence tout depuis le début. Je suis à -2h30 de course et malgré ma cheville en vrac, j'ai de l'avance sur mon objectif de temps qui était -6h. En + je ne me fais plus doublé et passe mon temps à rattraper d'autres iron viking partit trop vite où des concurrents des autres formats.
Je sais ce qui m'attend maintenant sur la course et j’accélère le rythme. Au bout de 3h je suis dans mon allure, je croise quelques français avec qui je discute avant de les semer. J'attaque le dernier tour et croise enfin mon pote. Je lui explique mes misères! A la 4h de course il fait chaud et je commence à cramper des jambes, je m'étirai dans l'eau pour que le froid face agir plus vite. Les iron vikings sont 1 à 1 sur le bas côté en mode zombie! J'en avais vu certains qui ne faisait pas les obstacles et passé à côté au final, ils sont quand même cramé! Au bout de 5h je commence à mon tour à en avoir marre. Plus de bras, jambes lourdes et douleur à la cheville qui devient insupportable!
En + je dois faire la queue à certains obstacles avec tous les concurrents des autres formats de course. Il aurait été judicieux de faire une file d'attente pour les iron viking car on a hâte d'avoir fini. Une fois les 3 tours effectué, il y a une dernière boucle à pied de 3km à faire mais je ne trouve pas le traçage, pas de commissaire ou de coureurs devant.
Je dois attendre des gars derrière moi pour leur demander. On pense prendre le bon parcours, puis demande à un juge qui nous indique que c'est la bonne voie.
Je termine le tour et fini en 5h41 avec le 6eme temps en passant bien les 14 checkpoint. Le 1er un Belge mets 5h01 suivit, d'autres Belges ou Hollandais et 1 Portugais.
Je suis le seul Français sur ce format. Sur les 300 participants, 40 ont abandonnés ou n'ont pas passé la barrière horaire de 7h30.
Une 50 ont coupé le parcours et n'ont pas passé tous les checkpoint pour finir plus tôt!
Avec une cheville pas en vrac et le temps à chercher ma route, j'aurai mis -5h30.
Avis sur l’organisation: bien rodée comme précédemment, pour -90e j'ai eu 2 tee shirt, bracelet, médaille et un parcours de ouf! Les ravitos sont un peu léger: eau, red bull, banane et une seule barre protéiner, c'est un peu juste. Il manquait de juge et de traçage sur la fin, quand on est hs, on est plus trop lucide.
Niveau récupération: grosse entorse de la cheville j'irai au médecin le lundi qui me mettra en arrêt. Je serai un peu courbaturé au bras et au jambes avec pas mal de bleus mais sinon rien d'autres de grave.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres