La Transbaie 14/04/ 2017
Je participais pour la 2eme fois à la Transbaie le dimanche 14 Mai 2017. La course a lieu dans la Baie de Somme de Saint Valéry au Crotoyet rassemble près de 7000 participants. Il y a 2 ans pour ma première participation, j'avais fini 321eme en 1h24. J’espérai faire beaucoup mieux cette année.
Le retrait des dossards s'effectuant dans la semaine, j'y allais le Mercredi et c'était déjà la foule.
En plus il n'avait pas reçu le tee shirt offert, il fallait revenir un autre jour où venir le chercher le dimanche juste avant le départ.
Le Jour J, je me lève vers 6h30 pour décoller avec mon pote à 7h15.
On arrive après 7h30, se gare sur le parking d'Intermarché.
On va chercher nos fameux tee shirt en coton qu'on mets sur nous pour ne pas avoir froid et qu'on jettera d'ailleurs avant le départ et attend patiemment le départ à 9h20.
C'est le gros point noir de cette course, seul les 100 premiers de l'édition précédente, les meilleurs de clubs et les pros comme les Kényans, on droit à un dossard élite.
Le reste soit +6000 personnes, doit s'entasser devant la ligne de départ 2h avant et partir au coup de sifflet du train, sans échauffement au préalable.
Le départ est donné et ça bouchonne, j'ai du mal à doubler par la densité de monde et perd un peu de temps. On fait une boucle en ville avec des montées, descentes et rapidement je double tous ceux que je peux. A 15km/h de moyenne sur les 1er km, mais très vite mes mollets me brûlent dut à un manque d'échauffement et le faite que je cours avec mes icebugs qui n'ont aucun amorti et ne sont pas fait pour le bitume.
On longe le port et j'aperçois les 1er des Kenyans qui sont de l'autre côté et ont déjà plus de 3min d'avance!
On repasse par la ligne de départ, puis aborde l'entrée de la baie de Somme où de nombreux spectateurs sont présents pour voir les nombreuses chutes des coureurs dans la boue!
Mes chaussures peuvent maintenant faire leur job et c'est en file indienne qu'on patoche dans la vase et sable mouvant. Des petites butes à sauter, je commence à doubler de nouveau dès que possible. On a le vent par moment de côté ou favorable. Plusieurs passages dans l'eau juste à la ceinture avant d'arriver sur le Crotoy. Une petite portion sur des galets, passage au ravito où je prend une bouteille d'eau et un quartier d'orange. On fait une petite boucle en ville avec montée, descente puis retour dans l'autre sens avec vent de face et de nouveau des passages dans l'eau. Je me colle à des groupes de coureurs pour ne pas trop subir le vent, puis double dès que je le peux. On croise les nombreux autres concurents qui arrivent juste en face, dont beaucoup déguisés qui le font pour le fun. Mais parfois les passages sont étroits et c'est un peu juste pour passer. Je reviens sur les 1eres féminines, la 5eme, puis la 4eme et la 3eme. Dernier passage dans la gadoue avant de revenir sur le port pour un dernier petit tour avant de franchir la ligne d'arrive où je finis en sprint. Je finis 165eme sur +6000 participants en 1h24 pour un peu +16km à 13km/h. Les 1ers mettront -1h!
Objectif accomplit même si j'ai été dans le rouge tout le long et j'aurai de grosses courbatures au mollet pendant plusieurs jours comme il y a 2 ans.
Pour 28,5e j'ai eu un tee shirt en coton, une médaille, un ravito à mis course et à l'arrivée. Beaucoup de monde, du niveau, des spectateurs, une course qui est difficile mais qui reste chère pour un simple trail. Je ne pense pas que je la referai si le départ reste pareil, surtout que le tarif augmente tous les ans et affiche malgré tout complet.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres