accro-au-sport-80

accro-au-sport-80

La transbaie 21/06/15

15 Jours après mon 1er triathlon, j'avais prévu de faire la transbaie: une course à pied de près de 17km qui a lieu à Saint Valéry sur Somme.

1802380459.jpg

Sa difficulté réside que plus de la moitié du parcours à lieu dans la baie. On doit relier Le Crotoy avec des passages dans la vase où un grand nombre de participants y laisse leurs chaussures!

C'est une course réputée, qui affiche complet chaque année avec plus de 6000 participants, dont les meilleurs picards et la présence de France 3.

Les participants sont composés de sportifs qui viennent faire une perf et l'autre grosse majorité qui se déguise et viennent pour rigoler.

J'avais prévu de la faire avec un copain et sa sœur.

Pour ma préparation, j'avais juste fait une sortie de 17km à 11km/h avec +250M de dénivelé en forêt 5 jours avant.

Je devais travailler de nuit, j'ai du me faire remplacer pour participer à cette course.

Invité le vendredi et samedi soir à la dernière minute, la préparation me semblait pas top pour le jour J.

Jour J:

Levé de bonne heure et ayant peu dormi, je décollais de chez moi vers 7h15 pour aller chez mon pote.

On décolle ensuite pour Saint Valéry et arrive au bout de 20 minutes. On cherche une place pour ce garer, l'entrée de la ville étant fermé.

Il est à peine 8h pour un départ à 10h15 et il y a déjà beaucoup de voitures d'arrivées et garées un peu partout.

On rejoins la ligne d'arrivée ayant déjà nos dossards qui étaient distribués uniquement la semaine et attend pendant près de 2h pour le départ.

C'est la point noir que je reproche à cette course. Il n'y a aucun SAS de départ. 1er arrivé, 1er devant.

Seul un sas élite est réservé pour les 100 premiers des années précédentes.

Les autres doivent arriver de bonne heure et attendre debout, sans pouvoir s'échauffer. Autant dire que si on arrive en retard c'est mort pour faire un chrono!

En plus aujourd'hui le temps n'ai pas au rdv, il fait froid, il y a du vent et ayant mis un débardeur, je me les gèle à attendre sur place sans pouvoir trop bouger.

Je sens mes jambes lourdes et déteste partir sans m'échauffer. Rien de bon pour moi, d'autant plus que dès le départ on commence par des petites côtes.

Quelques minutes avant le départ, le peloton se resserre, on est comprimé comme des sardines, j'ai hâte que ça commence.

Pour la course en équipement j'ai pris des chaussures kalenji à 20e. Car on m'avait dit qu'elle serai morte après la course dût à la vase (chose qui s'est révélé fausse) et ma ceinture running Overtim's avec ses 2 petites gourdes de 175ml avec 1 gel.

Pratique ce qui m'évite de prendre les ravitaillements qui sont souvent peuplé de monde.

Départ:

Départ donné par le coup de sifflet du train et ça part dans tous les sens. Ça bouscule, d'autres se sont mis devant alors qu'il n'avance pas, c'est un peu du n'importe quoi.

Je me suis mis dans un petit rythme de départ, ne voulant pas forcer, car tout le monde m'a dis que cette course est dur. J'attends l'entrée dans la baie voir ce que ça va donner.

Je fais les 4 premiers kms et commence à accélérer voyant que les jambes réagissent bien dans la gadoue où ça glisse pas mal.

On saute des fossés et il y a des passages où on a de l'eau jusqu'à la ceinture. Je double pas mal de monde et un peu avant le mi parcours, je croise les premiers qui sont déjà sur le retour.

11048691_973211712709325_3363222556004518779_n.jpg

A mi parcours à l'entré du Crotoy, le ravitaillement est proposé. Étant autonome, je ne m'arrête pas mais prend mon gel.

Au retour, je me retrouve un peu seul avec le vent de face et baisse un peu de régime.

J'arrive à remonter un petit groupe sur la fin et une fois arrivé de nouveau sur le bitume où il reste 1 petit km j'accélère et donne tout ce que j'ai.

11402707_10207068221324384_4133087905391240521_n.jpg

Au final je mets un peu plus d'1h24min pour 16,5km avec +250M de dénivelé. Je finis 321eme sur plus de 6000 participants.

Content de mon résultat je pensais mettre dans les 1h30 et être dans les 500 premiers.

Mon pote et sa sœur mettront un peu plus de 2h.

Avis sur la course:  bonne ambiance, parcours sympa et cassant à piétiner dans la boue. Même si je m'attendais à pire, j'aurai les mollets en vrac pendant 3 jours!

Pour 25e j'ai eu un tee shirt, une médaille et un sac de ravitaillement à l'arrivé avec vittel, orange, barre isostar...

Seul bémol, le départ qui serait plus simple avec des sas de départ en fonction des temps estimés.

Je recommande quand même pour les amoureux de trail où ceux qui veulent le faire pour s'amuser en groupe.

 



24/08/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres