Ocrec Frankfurt 04/06/17
Je participais au championnat d’Europe de course d'obstacles près de Frankfurt en Allemagne le Dimanche 04/06/17.
Après une bonne préparation, j'accusais un peu le coup d'excès de compétitions: 8 en 8 semaines, ça +les longs trajets en voiutre, le taf, training toute la semaine...
Je me retrouvé avec une déchirure au dos et suspicion de vertèbre désaxé. Mais il étais trop tard pour tout remettre en place et c'est le samedi matin que je décollais pour 7h de route. Arrivé sur place sous un fort orage, j'allais à mon logement, un jolie appartement, déposais mes affaires et retrouvais mes 2 collocs: Eric et Aldwin.
On se rend sur le lieu de la course situé à +20min. A notre grande surprise, la course Strong viking qui avait lieu ce samedi était annulé en cours de route pour la dernière vague, à cause de la tempête. Retrait de dossard où on me donne le précieux bracelet qu'il faudra garder et la puce à mettre à la cheville. Étonner pour un championnat d’Europe qu'il n'y ai rien d'autre et qu'au final seul 300 participants sont inscrits. On repart, va faire des courses pour manger au soir et termine la fin de journée à l'appartement où on analysera les obstacles en vidéo. Certains sont obligatoires et d'autres avec des pénalités.
D'ailleurs en fin de journée, on apprends via les réseaux sociaux, qu'ils ont changé des obstacles, les horairesc.. Pas très sérieux tout ça.
On va se Coucher vers 23h, mais je n'arriverai pas à dormir!
Le lendemain levé vers 7h30, on constate qu'il a plu toute la nuit. On prend notre pti déj, uue douche, se prépare et on décolle vers 9h30. Sur la route on a un accrochage avec une Allemande qui nous casse le carreau du rétroviseur! Puis Eric se rend compte qu'il a oublié sa puce!
On fait demi tour et avec le retard pris, arrive vers 11h pour le départ à 11h30 d'Aldwin!
Autant dire que c'était juste. On voit l'arrivé du 1er Thibaut un Belge qui finira en 1h41 suivit des autres coureurs qui pour certains ont eu du mal sur l'avant dernier obstacle et galèrent aussi sur le dernier, ça promet! J'attends qu'Aldwin prenne son départ puis pars me changer, dépose mes affaires en consignes et vais m'échauffer.
Je rejoins le SAS de départ pour un départ à 12h10 avec un 2eme Français, Gregory qui fera d'ailleurs 1er dans notre catégorie.
Le coach Pain fait sont chaud et le départ est donné. On passe tout de suite le grimpé de corde, le rais the sail: un poids à levé avec une poulie, poutre en équilibre, le weaver: dessus, dessous sur des rondins de bois où mon dos me tire déjà! Grimpé de corde XL, le passage dans la cage à eau. Konan Wheel: un poid de 50kgs à porter sur le dos et faire un tour avec. Très vite je me rends compte que c'est pas la forme, pas de souffle, n'y de jambe et larguer par les 1ers. On va dans la forêt dans des passages pleins de trou et boue glissante. Load carry: un porter de sac de sable avec passage dans la boue. Je remonte les féminines partit 30min avant.
Tyrolienne à traverser où à la Stron viking j'étais tombé sur la fin. Je mis engage encore mal, la corde me brûle fortement les 2 cuisses et à 2 reprises je manque de tomber, finissant malgré tout les bras bien congestionner. Le temps perdu dessus, j'ai perdu contact avec les coureurs juste devant! Je secoue bien mes bras pour les décongestionner puis passage du gunnor rope: traverser une poutre suspendu à une cordelette, slep pull: un poids sur un chariot à remonter en tirant, des poutres à passer par dessus.
Passage des butes de boues et fosse d'eau. Le jeter de marteau que j'échoue encore (jamais réussit!) Une boucle de 300M à faire avec pleins de branches d'arbres tombés dont une d'ailleurs se plantera dans ma gorge! Log drag: un tirage de rondins de bois où je croise un courageux athlète en fauteuil roulant avec 4 accompagnateurs.
1er ravito assez léger: eau, barre de céréale. Le hammer Banger: un gros rondin de bois à taper à la masse. Les Murs incliné, déclinés... Je double un coureur en béquille sur une jambe avec un assistant. Il mettra 7h45! On attaque le début des combis spécial Europe: un grimpé de corde, monkey bars, corde à passer par dessus l'obstacle, les twigs: traversé de rondin de bois droit, le monkey beams: on doit avancer sous une poutre, monter un mur, descendre une poutre et traverser sous les poutres. A mi route je sens un fort déclic dans le dos et je comprend que j'ai bougé mon bassin! Je finis péniblement m'allongeant au sol pour me soulager et repart en marchant le temps que ça passe. A ce moment là je me dis que ça va être compliqué, car le plus dur est à venir. Grimpé de corde avec bascule par dessus, traverser de corde en longueur, encore un grimpé de corde avec un baril de bière à passer par dessus. Les nunchakus où je glisse bêtement sur l'avant dernier! Une boucle de pénalité à faire de monter descente. J'arrive au méga combi hill un ensemble de 6 obstacles où beaucoup de coureurs sont entassés. Monter une poutre à la corde, tyrolienne, pneus suspendu, tyrolienne, filet. Je monte la poutre laborieusement et au passage de la corde j'ai un double claquage des mollets et tombe au sol hurlant pris de douleur! Je roule sur le côté et attends quelques minutes avant de faire ma pénalité: un enchaînement de monter descente interminable. Je repars avec passage dans des fossés, j'alterne marche, footing ne pouvant plus trop courir. A ce moment là j'en ai marre mais on est qu'à 13km de course et j'attend patiemment le ravito ayant soif et la chaleur se faisant pesante. De nouveau les nunchakus qui passent ce coup ci, les anneaux et enfin le 2eme ravito au 15km où je m'arrose en même temps les jambes. Je repars avec une Allemande avec qui j'essaye de parler en Anglais mais trop compliquer!
Le peg board à monter avec les bras, retourner de pneu, le mur style planche et on arrive sur la fin. Dip walk, le fjord drop: un tremplin de 8m qui te propulse à 3m de haut réception dans l'eau. Mur incliné avec corde, les roues, flying monkey qui passent pour une première!
J'arrive sur l'avant dernier obstacle: le platinium rig où de nombreux coureurs sont entasser. C'est un ensemble de corde, anneaux, barre à traverser. Je m’élance et arriver au dernier élément une longue barre, je n'arrive pas à remonter pour toucher la cloche et tombe. 2eme essai pareil! Là j'aperçois David un français qui arrive. Je me mets en pause pour récupérer et l'encourager. Il réussira au 2eme essai et gagnera par la même occasion dans catégorie. Moi je m'y reprend et rate plusieurs fois, toujours à la fin!!! Je commence à douter mais finira quand même par y arriver après +20min en réussissant à bien me balancer. Arrive le dernier obstacle et le plus dur où je retrouve Aldwin qui est dessus depuis plus d1h ainsi que Dimitri un belge. Un mur, des petites cordelettes à traverser en bloquant avec les mains et pieds, un filet à grimper, des cordes suspendu à bout de bras et des fûts de bière. Je m'engage sur le premier et très vite glisse. 2eme essai pareil, je me rends compte que ça va être compliquer. Je commence à m'énerver et Carla la femme de Gregory vient me calmer. A plusieurs reprises je suis au bord du filet mais rien n'y fait je tombe. Puis mes crampes aux mollets reviennent. Je reste au sol et demande de l'eau. +3h de course et je reste bloquer comme là plupart des participants. Au fil des essais je vais de moins en moins loin, je ne suis plus dans la course et en a marre. Je me résigne à rendre mon bracelet après +3H20 de course et franchit d'arrivée où on me donne ma médaille, tee shirt, boisson barre céréale. Je m'isole dans mon coin et pleure de déception. Une fois remis je vais me changer et retourne sur la course pour soutenir Eric qui comme moi et Aldwin rendra son bracelet sur le dernier obstacle. Niveau classement je finis 14eme sur 27 dans ma catégorie mais seul 15 ont réussi à tout franchir et sur l'ensemble des participants à peu prés 50% d'échec. Niveau récupération: brûlure profonde au 2eme degrè sur 8cm au 2 cuisses, rdv à l'ostéopathe qui m'a remis la C7, sacrom, hanche désaxé et repos pour la déchirure au dos et claquage des 2 mollets. Avis sur la course: pour 130e une compétition difficile avec du haut niveau, mais déçu de l'organisation, un parcours qui annoncé 15 puis 17km et au final 20km. 1000M de dénivelé puis 1500M et au final à peine 400m. Des obstacles annulés, modifiés, un manque de bénévoles, manque de balisage et ravitos. Place au 1er juillet au 2eme championnat d'europe en Hollande qui promet d'être plus dur
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres