Open vtt sur sable à berck le 08/11/15
Je participais à ma 1er course de vtt sur sable à Berck , le 08/11/15 organisé par le comité du Nord Pas de Calais de cyclisme.
2 formats de course étaient proposés 20km et 50km ainsi qu'un format kid de 10km.
Plus de 800 participants au total avec la présence de professionnel et d'étranger: Hollandais, Belges...
Des spécialistes du vtt sur sable qui préparent les championnats du monde.
Autant dire que le niveau est relevé et que pour une 1ere ce sera la découverte surtout que j'ai pas tester de rouler sur sable, j'ai juste fais quelques sorties vtt en chemin.
Jour J: Invité la veille au soir où j'ai pas forcé, mais je me suis quand même coucher tard, je me lève vers 8h30 et pars une fois tout préparer à 9h30.Je prend au passage un copain et on arrive vers 11h15.
On va chercher nos dossard et prend notre temps le départ étant donner qu'à 13h30.
On se prépare et au moment de l'échauffement mon pote casse sa chaîne! La poisse d'autant plus que j'ai une attache rapide mais je n’ai pas pris mon dérive chaine.
Après avoir demander à de nombreuses personnes, on arrive non sans mal à se faire dépanner et on pars sur la plage ayant perdu du temps avec ses péripéties.
On s'échauffe un peu sur l'esplanade puis descend sur la plage et dès les premiers mètres les roues s'enlisent et on est obligé de poser le pied pour par tomber!
Le ton est donné ça va pas être simple. On longe la plage où sur le sable tasser ça roule mieux et on discute avec un collègue qui connait le parcours et nous l'explique vite fait.
En revenant au départ on s'aperçoit que les box sont ouverts et que tout le monde est rentré dedans, la loose on va devoir partir dans les derniers!
Départ: Après plus de 15min d'attente où tout le monde est excité, le départ est donné. Tout le monde s'accroche, il y a pas mal de chute dont une assez grave où le coureur est ko par terre. Je ne prends pas de risque et laisse tous les furieux passer. Le long de la plage on a le vent de face puis on arrive dans les dunes que je passe à pied.
Ensuite on arrive dans un chemin avec pas mal de nid de poules et trop de monde pour doubler, puis viens une petite partie route.
Je remonte un peu, on reviens dans les dunes dans une côte puis une descente et retour sur la plage.
Je boucle le 1er tour de 10km, les jambes sont bonnes je peux attaquer au 2eme tour où ça s'est bien désengorgé.
Je double mon pote et mets les watts! Le 2eme tour se passe bien le cardio est à bloc, je double pas mal de concurrent et fini en 54min à la 101eme position sur 360 et 27eme catégorie. Mon collègue de travail finira juste devant et mon pote quelques places derrières.
Avis sur la course: Belle organisation pour 20e j'ai eu un mug isotherme, un bon ravito à l'arrivé avec gaufre, pomme, pâte de fruit...
Parcours sympa, il y a que le départ qui est un peu dangereux à 800. Séparer les départs du 20 et 50km serait judicieux.
Il y avait une tombola mais on est pas resté c'était trop long et il se faisait tard.
Niveau récupération, j'ai eu aucune courbature, le lendemain je roulais avec des copains.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres