accro-au-sport-80

accro-au-sport-80

Roc des Ardennes 01/05/16

Une semaine après avoir fait la Strong Viking, une course d'obstacles à Gent en Belgique, de nouveau je retournais chez nos voisins belges, mais cette fois ci à Houffalize pour faire du vtt: le Roc des Ardennes.

L'un des plus gros rassemblement du pays avec plus de 4000 vttistes sur un week end dans 10 formats de courses: Enduro, ruelle, kids, marathon... De 20 à 83km pour les plus aguerris.

Avec un pote on s'était inscrit sur le format 57km +1520M de dénivelé.

Niveau préparation je mettais contenté de faire du vélo 2 fois par semaine: une sortie vtt et une sortie vélo de route. 

Avec en plus mes séances course à pied, natation et musculation durant la semaine.

L'objectif étant juste de finir cette course.

13139374_10209436472609186_310378698569881674_n.jpg

On décolle le samedi vers 13h pour 4h de route. 

Arriver sur place on se rend à notre hôtel qui se trouve à  peine 10 min du départ de la course pour déposer nos affaires.

On va en ville chercher nos dossard sans attente et après un petit tour du village avec ses nombreux exposants, on va boire une petite bière local La Chouffe!

Ensuite on assiste à la course des kids puis le roc ruelle qui se passe en ville avec des descentes d'escaliers (pas pour moi).

On croise des coureurs du format marathon partit depuis ce matin qui arrivent tout juste et sont boueux de la tête au pied!

Il pleut depuis plusieurs jours et il fait froid, le parcours s'annonce très gras!

Retour à l’hôtel où on y mange un repas super diététique pour être en forme demain: steak, frites, glace, bière!!!

Et dodo pas trop tard.

Jour J: Levé avant 7h où il pleut toujours, on se prépare et prend de nouveau un pti déj de sportif: jus d'orange, café, croissant, pain au chocolat!

On décolle vers 8h, se gare sur un parking avant l'entrée de la ville et descend en vtt jusqu'à notre Sas.

On arrive dans les 1er  au Sas vers 8h30 et discute avec un coureur qui se trouve justement de notre région.

Il fait froid mes mains sont déjà gelées, ça promet!

Départ: Le départ est donné pour notre Sas à 8h50 et d'entrée de jeu, on a la fameuse côte de Saint Roch: +1km à près de 20% et 457m de dénivelé.

Côte utilisée lors de la course Liège Bastogne Liège. Direct ça donne le ton et certains partent comme des furieux, je sais pas si ils tiendront ce rythme tout le long de la course!

Arriver en haut on entre dans un chemin et déjà mon grand plateau passe pas! 

Après plusieurs passages de pignons, j'arrive à le passer et on arrive dans la 1ere descente bien grasse où de nombreuses chutes ont lieu.

J'évite de peu un vtt  qui tape dans ma roue et peu de temps après je fais un tout droit dans un virage, ça commence bien!

On passe ensuite dans la forêt composé essentiellement de sapin avant de tomber dans un bouchon au 8eme km où on descend à pied pour passer à côté d'un cours d'eau puis sur un pont. Retour sur une petite portion de route, puis en forêt où on enchaîne les montées descentes avant le 1er ravito au 16km.

Boissons et barres isostar,salé, sucré, fruit.. Il y a de tout avec WC, mécanos, poste de secours, c'est vraiment top.

Les jambes sont bonnes, on repars et direct ça monte. On enchaînera que les montées, descentes, passage bien gras où je perdrais souvent le contrôle du vtt!

Au 30eme km je ralentis un peu le rythme car ma cuisse gauche me tire légèrement.

On arrive au 2eme ravito au 34eme km. On refait le plein et on redécolle.

Toujours des montées suivit de descentes et on commence à croiser pas mal de coureurs d'autres formats de courses qui nous gênent dans les singles track.

Certains passages se font à pied car trop gras voir trop technique pour mon petit niveau.

Il commence à faire beau et même chaud, je continue à glisser de l'avant dans les zones boueuses et il faudra attendre le 3eme ravito au 46eme km où on se rendra compte que je suis encore trop gonfler à l'avant et que ma fourche à encore un cran à débloquer. C'est qu'avec la boue on voit plus rien sur le vtt!

Plus que 11km la douleur à la cuisse est parti, je me sens bien on repart pour la fin de course avec le passage de descente d'enduro qui se révéleront trop technique pour moi, je les finirai à pied. On revient vers la ville pour la fin de parcours avec  passage au bord d'un ruisseau fait à pied, puis une dernière grosse côte suivit d'une belle descente.

On franchit la ligne d'arrivée en 5h11min et fini 399 et 400 sur 1300 inscrits et 716 finisher. Beaucoup d'abandons, plus d'1/3!

13076982_10209443495464753_6178442087214737774_n.jpg

Petite bière et boisson isostar offerte à l'arrivé, on retournera à la voiture pour se changer et renter direct pour 4h de route.

Avis sur la course: superbe organisation qui à lieu aussi aux Alpes et à la côte d'azur (ses origines), pour 34e on a eu un tee shirt, 3 ravitos très bien fournit, bon fléchage, super parcours qui doit être top par temps sec, bonne ambiance, bon niveau avec plusieurs pays représenté.

Niveau récupération au final je ne me suis jamais mis dans le rouge donc à part une petite douleur au genou et mollet dût à des petites chutes sans gravité, je pourrai reprendre le sport dès le lendemain. Il y a juste un gros boulot à fournir niveau pilotage car là c'était vraiment pas ça! Et le vtt à bien mangé entre la boue et les belles descentes, la fourche et le pédalier ont dut prendre un coup, une révision s'impose!



07/05/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres