Spartan Andorre 16/09/17
Je mettais inscrit à la Spartan Race du championnat d'Europe à Andorre, au format Beast, 22km, +1400M dénivelé et 40 obstacles.
A défaut de participer pour la 2eme fois au championnat du monde d'Ocr au Canada en Octobre,
malgré ma qualification, mais n'ayant pas le budget.
J'étais inscrit en vague open, car je n'avais pas fait les qualifications sur Spartan cette année.
C'est à dire que je partais sur le même circuit, après les élites et les classes d'ages.
Par contre moi qui y aller pour le soleil, au final il neige et les températures sont inférieurs.
Changement de tenue et stratégie de course!
Je pars le jeudi chez un pote à Beauvais, étant en vacances 15 jours, j'ai le temps de profiter.
Le vendredi matin il me dépose à l'aéroport de Beauvais pour 1h30 de vol direction Béziers. Je suis récupéré par Jonathan un des fondateurs de ma team: Les Bisons.
On va chez ses parents où je suis très bien accueilli, pour manger avec son frère Jérôme.
Ensuite direction Andorre vers 14h pour 4h de route.
On retire nos dossards au palais des congrès où on retrouve d'autres membres de la team et des Français.
Direction les appartements, puis restaurants avec 13 membres de la team.
Coucher après 23h, sans pression puisque demain la course est pour le fun.
Le lendemain lever 7h, on se prépare, prend un café au bar d'en face, gatosport maison et on décolle après 8h.
On arrive sur le parking déjà bien remplit et les élites hommes viennent tout juste de partir.
Je pars me changer, déposer mon sac en consigne et petit échauffement.
La 1ere vague open est à 9h30 et je manque de peu de la louper! Jérôme devait récupéré mon blouson juste avant mon départ mais étant introuvable,
j'ai du le remettre aux consigne et arriver dans le SAS au moment du départ,
rejoindre Arnaud un membre de ma team!
Je pars tranquille dans les 20 premiers, étant déjà à +2000M d'altitude et attaquant une longue côte.
Mur, dessus, dessous, ramping, filet... Le début est basique niveau obstacle, mais l'altitude fait mal, s'ajoute à ça le froid et le dénivelé. Au bout de 15min on rattrape les dernières féminines. Je croise quelques Françaises que j'encourage et avec qui je discute rapidement.
1er ravito d'eau gelée. J'vais prévu j'ai mon kamelback et barres, gels...
J'essaye de boire tous les 15min et manger tous les 45min,
mais j'ai certains passages avec des mal de crane et la nausée.
Je fais une petite portion avec 2 Français qui font la trifecta weekend,c'est à dire les 3 courses en 2 jours!
Les descentes avec les rochers et la neige sont vraiment dangereuses. Avec mes chevilles fragiles, je ne prends pas de risque et descend certaines sur le cul où comme je peux!
Porter de log carry: un rondin de bois où je retrouve 2 marshals de ma team qui m'encouragent: Greg et Fred!
Le mur d'escalade, incliné et l'olympus, nouvelle obstacle pour moi passent tout seul!
Tirage d'une brique, 2eme ravitos... Je croise Carla que je vois souvent sur les courses avec son mari Greg.
Longue ascension et je vois une fille au milieu en pleure. Personne ne s'arrête en passant devant elle. Arriver à son niveau j'engage la conversion et par chance c'est une Suisse qui me dit être malade. Je perds quelques minutes à discuter avec elle, savoir si elle veut quelques choses, je la conseille, la motive et repart.
On attaque le pancake, un sac de sable de 20kgs à porter avec un ramping puis une monter, descente. Le sac étant plus compact qu'un sandbag, il m'écrase les cervicales.
Carla plus à l'aise me double facilement! Je le mets devant pour la descente.
Puis c'est la poutre en équilibre gelé où je n'arrive pas à monter dessus et me tape 30 burpees comme quasiment tous les participants à mes côtés. Le sas de pénalité est plein! Je vais fais rapidement les 10 premiers, mais l’altitude me rappel à l'ordre et les derniers sont difficiles!
Les porter s’enchaînent pour nous détruire moralement, mais m'étant entraîner pour, je fais le bucket: un sceau de près de 30kgs à remplir de cailloux et à porter en côte sans m'arrêter. Je vois tout le monde en souffrance et dans la descente certains font tomber leur sceau.
A l'arrivé si le sceau n'est pas assez remplit c'est pénalité.
Je prend le ravito, le seul avec du solide barre protéine et gel.
La slackline pleine de boue aura raison de moi et de nouveau 30 burpees qui seront les derniers de la course.
Un dernier porté les chaines de 30kgs, le pire de tous! Toujours en côte, je ne m'arrête pas, malgré le fort dénivelé qui écrase les mollets sous l'effet du poids!
Ensuite on a un traîneau avec un sac de sable à tirer qui est vraiment basique pour moi. Puis un pneu à ramener en tirant dans un sens où la neige rend glissant les appuis et au retour, on le tire avec une corde. Longue descente où on revient dans la vallée. Un passage allonger sous des monkeys bars, Mur 3M, l'atlas: une boule de 30kgs à soulever, déplacer, reposer, faire 5 burpees et la ramener. Saut pied joint avec un élastique entre des rondins de bois. On passe dans les champs à cotés des vaches en liberté où je tombe sur plusieurs carcasses d'animaux! J'alterne course marche la fatigue se faisant sentir comme tout le monde. Plusieurs barres à monter en style traction, puis je passe par dessus. On remonte un petit ruisseau et arrive au Hercule Hoist (un pneu à remonter à la corde et descendre sans lâcher). J'y croise Laura qui est en difficulté.
Grimper de corde basique, le filet cargo où je croise Jonathan qui m'encourage. Je passe le lancer de javelot nickel, dernier ravito et on m'annonce encore +30min de course alors que je suis déjà à 19km pour +3h de course! Une longue côte raide avec ramping, puis une descente à 30% avec des pierres où je fais très attention et qui tire fort dans les cuisses étant sur la retenu! Le multi rig est vraiment simple: barre et tête de spartan. J'en profite pour faire le con devant les photographes pour avoir de belles photos!
Une dernière côte, fosse de boue où je saute par dessus étant vraiment pas profonde et large, un dernier mur, palissage avec corde et je franchis la ligne d'arrivé en 4h04.
Finissant 6eme de ma vague, 1er de ma catégorie et Français, 50/1200 au général en vague open. Un classement anecdotique puisque les élites et catégorie d'age sont dans un autre classement où j'aurai fini en milieu de classement. Je retrouve ma team et quelques Français avec qui on mangera l'après midi sur le site.
Le soir on se fera une bouffe ensemble à l'appartement passant une bonne soirée.
Le lendemain matin on ira voir le départ de quelques membres de notre team avant de repartir avec Eric et sa compagne pour 4h de voiture.
Il me déposera à la gare de Narbonne. Je rentrerai chez moi vers 1h du matin!
Avis sur la course: pour +100e un tee shirt, une médaille, 7 ravitos durant la course avec seulement 1 en solide. A l'arrivé banane, eau, boisson protéine et soupe.
La plus dur course en terme de dénivelé et descente technique avec l'altitude. Après pour un championnat d'Europe Spartan, comparé au Ocr Hollande et Allemagne,
hormis les portés cassant, les obstacles étaient basiques.
Aucune congestion durant la course et courbatures les jours qui suivront.
Plus que la 14/18 le 5 Novembre en mode Bargeot: un maximum de tours de 11km 33 obstacles à faire en 6h, histoire de se tester un peu en endurance!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres