accro-au-sport-80

accro-au-sport-80

Spartan race 19/09/15 et 10km 3 villes soeurs 20/09/15

Une semaine après mes 2 trails en un weekend, je faisais à nouveau 2 courses en un weekend:

la Spartan race à Jablines près de Paris qui réunit 6500 participants en 1 weekend avec 2 formats de course la Super +13KM et +25 obstacles ou la Sprint de 7km.

Une course qui donne une place pour les championnats du monde aux USA pour les 10 premiers en vague élite et une place pour les 20 premiers par catégories pour la finale de l'OCR également aux USA, la course d'obstacles la plus dur au monde .

Autant dire que le plateau est relevé avec des internationaux qui viennent chercher leur Graal.  J'avais opté pour le format Super.

10402051_599463886847719_7479057486813001984_n-300x300.jpg

Et le dimanche je participais à la course des 3 villes sœurs la course local la plus populaire avec ses 10km, semi, marche... Dont je mettais inscrit pour le 10km.

M'étant inscrit plusieurs mois auparavant à la Spartan le dimanche, je m’étais rendu compte qu'elle avait lieu en même temps que celle des 3 villes sœurs.  Après un mail envoyé à l'organisation, j'ai pu la décaler au samedi afin de participer aux 2 courses.

courses-et-marches-des-3-villes-2014.jpg

Ma préparation:

Toujours blessé à l'épaule dut à ma chute au triathlon de Chantilly fin Aout, je n’ai pu travailler en musculation pour les obstacles et me suis contenter de faire un peu de cardio en salle et une reconnaissance du parcours des 3 villes sœurs. En plus J'ai encore  les jambes en vrac de mes 2 trails dût weekend. Je mettrais 3 jours à m'en remettre.

Donc l'objectif pour cette spartan est juste d'être finisher, n'arrivant pas à faire de traction ou pompes encore la veille!

Jour J:

Levé à 4h du mat, je n'ai toujours pas reçu mon waiver qui donne droit à l'entrée pour la course alors que je leur ai envoyé une demande par mail il y a plusieurs jours.
J'arrive à le trouver et le sortir en allant sur mon compte TRUMIN.  Ça me permettra de gagner du temps si je dois encore faire la queue sur place pour l'avoir.

Je me prépare et décolle vers 5h30 pour aller chercher un pote qui m'accompagne.

Après 2h15 de route tranquille on arrive sur le parking où il y a pas encore trop de monde.

On se présente à l'entrée et le copain qui vient en temps que spectateur doit payer 6e pour entrée!

Pas trop cool ça quand on sais que j'ai débourser +100e pour être en vague élite.

L'organisation américaine semble carré avec comme sponsor principal Reebok. C'est pas pour rien qu'elle a était élu comme meilleur course d'obstacles de France.

Je vais chercher mon dossard, m'habille et pars m'échauffer. J'essaye de repérer le départ, l'arrivé et quelques agrées mais pas évident, le tout étant étendus tout le long du parc de loisirs.  

Départ:

Le départ pour la vague élite est donné à 9h avec près de 300 participants. Tous plus bodybuilder et motivé que jamais.

La plupart sont torse nus, moi j'ai opté pour une tenue compression DH et mes Salomons trail.

Il y a quelques filles dans la vague qui sont là pour jouer le podium.

Ça pars vite comme toujours, moi je pars tranquille et aux bout de 100M on va déjà dans une fosse d'eau avant de monter des talus de terre.

Vient les murs à passer dessous, dessus où ça bouchonne un peu. J'ai déjà mal à mon épaule en franchissant les murs ça promet!

Très vite le peloton s'étire les petits malins partis à fond peine déjà. Et oui c'est une course d'endurance faut quand même s'économiser!

On enchaine les obstacles d’équilibres, forces, passage en rivières... J'arrive pas à trop bien courir, le parcours étant essentiellement de la boue, il faudrait des chaussures à crampons pour mieux adhérer.

1ere pénalité à un obstacle à équilibre contre un mur style wipeout où je glisse. Car l'originalité de cette course c'est qu'à chaque obstacle qu'on tombe ou n'arrive pas à passer, il n'y a pas de seconde chance, on doit faire 30 burdees à chaque fois (pompes sautées).

A peu près à mi parcours je prends un gel étix. Un panneau affiche 6km alors que ma montre me donne 6,5km. Il y a des ravitaillements à peu près tous les 3km constitué essentiellement d'eau.

J'arrive sur un mur de près de 3M à franchir! Je le franchis du 1er coup non sans mal avec mon épaule. Je l'aurai en fin de parcours mais étant fatigué et recouvert de boue, j'aiderai un concurrent à le passer et me ferai aider à mon tour.

Vers le 9eme km une commissaire m'annonce que je suis 58eme. Pas trop mal pour quelqu'un qui joue pas le chrono. Les gars avec qui je cours sont un bon petit groupe habitué aux courses d'obstacles.

Je me reprends une pénalité au lancer de javelot, un agrés constitué de barre et corde suspendu et enfin un code qu'il fallait retenir que j'ai bien sur oublié au bout d'1h!

Au final j'aurai eu 4 pénalités pour un total de 120 burdees!

Arrive la fin de parcours avec un rampage dans la boue sous des barbelés sur +200M, arrosé en permanence bien sur!

Je roule au début mais à force ma tête tourne et je m'accroche aux barbelés. Je me mets à ramper et reviens sur la 1ere féminine une slovaque qui s'accroche les cheveux.

Je lui donne un coup de main en décrochant les cheveux puis la double. Je sors enfin de cette gadoue, monte un mur à la corde puis un dernier mur en sautant par dessus et arrive en 1h38min.

12033244_10207768279665405_540252354964128051_n.jpg

Le 1er mets 1h15 et les derniers +4H. Je finis 72eme au général sur +2000participants, 42eme dans ma vague élite et 24eme catégorie. A 4 places près et j'étais qualifié pour la final  mondial OCR aux USA. Déçu là dessus mais au final satisfait quand même je devais pas jouer le chrono à la base!

Avis sur la course:

Bonne organisation bien rodée, avec du haut niveau, bonne ambiance, de bons obstacles bien raides, mais un parcours relativement plats.

Pour 100e j'ai eu un tee shirt reebook, une médaille, un bandeau avec mon numéro de dossard et une pièce pour la trifecta.

Par contre j'ai trouvé les ravitos léger durant la course que de l'eau et à l'arrivé juste banane, orange, gâteau, eau, boisson énergétique. Un peu léger la dessus.

Et payer 6e pour les visiteurs et pour les photos prises un peu abusé mais ça devient partout pareil.

2eme course:

Le lendemain j'avais les 10km des 3 villes sœurs à faire. Levé dès 6h après une courte nuit car la veille j'étais invité chez mon pote avec qui j'avais été à la Spartan.

Apéro, bière, tartiflette était au programme, le top pour la récup lol. De tout façon cette course je la fais pour le fun avec un copain qui galope bien et qui va faire sa 1ere course.

Je pars de chez moi vers 8h45 et me gare sur le parking Auchan (mon lieu de travail) car 4km sépare  le départ de l'arrivé et le centre commercial se trouve au milieu.

Je m'échauffe en rejoignant la ligne d'arrivée et retrouve mon pote et plein de monde de connaissance.

Départ:

Départ donné à 9h30, ayant eu ma montre tomtom qui a rendu l’âme dans la boue d'hier, je n’ai plus trop de repère et par trop vite.

Très vite je me rend compte que mon repérage de la course était pas bon car on prend d'autres routes constituées essentiellement de côte.

Au 3km le peloton s'est étiré, mon pote me suis pas loin derrière et notre allure est correcte.

Je prend un gel aptonia puis au ravito au 6eme km un verre d'eau. Les jambes commencent à être lourdes avec la course d'hier.

Je croise mon pote d'hier qui est venu m'encourager en venant à vélo et qui me dit que je suis dan les 50 premiers.

Sur la fin, en voulant remonter mon brassard avec mon portable, il se détache et tombe! Je galère à le remettre et perd du temps!

Dernier km j'écoute plus mes jambes et fini à fond en me faisant doubler au passage par le 1er du semi marathon Antoine Dubreucq qui est partit à 9h!

J'arrive en sprint en 40min35sec et fini 37eme sur 474. J'arrive à améliorer mon temps malgré la spartan dans les pattes hier et le parcours pas facile avec ses +140M de dénivelé.

Mon pote fini juste derrière moi, je suis très content pour lui pour une 1ere il a bien tourner.

12049479_10206745413771770_6602577558645937797_n.jpg

Avis sur la course:

Une belle course local qualificatif pour les championnats de France avec du bon niveau, le 1er mettant -32min au 10km.

Un parcours pas facile avec de belles côtes et du vent au bord de mer.

Un tee shirt à l'arrivé pour 10e d’inscription (qui était d’ailleurs offert par mon employeur Auchan pour former une équipe)

Beau ravito à l'arrivé et plein de monde de connaissance qu'on retrouve à l'arrivée.

L'année prochaine je ferai le semi car pas trop fan des 10km.

Niveau récupération, je serai fatigué pendant 3 jours et aurait les jambes lourdes.

J'arrête de faire 2 courses en un weekend la récup est trop dur, surtout que là j'en ai fais 4 en 15 jours!



24/09/2015
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres