accro-au-sport-80

accro-au-sport-80

Spartan race Paris le 04/06/16

Pour la 2eme fois je participais à la Spartan Race de Paris qui avait lieu le Samedi 04/06/16.

Inscrit au format Super: 13km et +25 obstacles, j’espérai faire mieux que l'an dernier où blessé à mon épaule j'avais fini à la 82eme place au général.

Niveau préparation: je mettais amélioré en course à pied, j'avais de meilleur équipement avec notamment des icebug aux pieds qui accrochent bien dans la boue.

Il y a que pour les franchissements d'obstacles et les pénalités (les burdees), que je n' avais pas trop travaillé, étant en pleine préparation en parallèle pour de futurs triathlons.

Jour J: Levé avant 5h je prend un petit déj bien complet et goûte un échantillon de crème Sportdéj que j'ai d'ailleurs trouvé dégueu! Rien à voir avec Gatosport que je prend d'habitude. Je me prépare et décolle vers 5h30. 

Arrivé à la base de Jablines un peu avant 8h, je me rend compte que cette année le parking est payant: 5e quand on paye déjà +80e pour la course, je trouve ça abusé!

Je vais au retrait des dossards qui me prend 2min, un pti tour au wc, comme d'hab et je vais vite fait un petit repérage du parcours.

Pas de gros changement par rapport à l'an dernier tout est à peu près pareil au premier abords, à par que le circuit est dans le sens inverse et ce termine par les monkey bars.

Je me change au vestiaire et aperçois pas mal de coureurs de team que je suis sur facebook: Swatt, Tr1be...

Je dépose mes affaires et pars m'échauffer sous des trompes d'eau, le temps n'étant pas de la partie.

Une fois l'échauffement terminé, j'attend sous une tente et tombe nez à nez avec Laury Thilleman. Qui fera d'ailleurs jaser en finissant 9eme féminine dans la vague élite et se qualifiera pour les mondiaux. Mais d'après de nombreux témoignages, elle ne respectera pas correctement le règlement. Je vais pas entrée dans la polémique, mais pour avoir vu les 1eres qui sont de vrai guerrières, alors qu' elle je les jamais vu durant la course et comme elle est ambassadrice pour Reebox, faut pas être né d'hier pour comprendre l’intérêt publicitaire à ce qu'elle soit qualifié! 

Il y aura aussi la présence de l'ancien Boxeur Brahim Asloum que je n'ai pas vu non plus durant la course et des anciens de Ko Lanta.

Juste avant le départ, on a une bénévole qui doit scanner notre bracelet, mais avec le nombre de participants et la pluie qui s'est intensifié, ce sera très vite annulé.

Après avoir franchis le mur pour rejoindre le SAS élite, je me mets vers la 3eme ligne, laissant ceux qui joue le podium devant n'étant pas à leur niveau.

Départ: Pas d'échauffement la pluie étant trop dense et de toute façon tout le monde c'est déjà échauffé dans son coin. Après un petit briefing du speaker, le départ est donné à 9h. Comme d'habitude ça pars vite, on passe à travers des fumigènes puis dans la fosse d'eau. On passe des Murs par dessus, par dessous, puis des poutres et passage en rivière. D'ailleurs un coureur ne sachant pas nager manque de se noyer, car avec les inondations, le niveau d'eau à monté et on a pas pied. Il faudra que le maître nageur intervienne. Il mettra un peu trop de temps à percuter peur de se mouiller peu être! C'est vrai que le passage dans l'eau et pas terrible ça pue et des algues s'accrochent aux mains et pieds. Je mettrais d'ailleurs pas ma tête dedans car trop sale. On arrive au code à retenir: delta 610 2313. Faut pas que je me plante comme l'an dernier!

Passage d'un filet à grimper puis des butes de terre qui cassent toujours bien les pattes.

13240002_10209736160181188_8752122505215095545_n.jpg

Une bénévole  indique que je suis dans les 30 premiers. 1er ravito où je bois qu'un verre d'eau. Arrive le grimpé de corde à 5M . Un classique,que je passe d'habitude même juste à la force des bras, mais là avec le froid et la boue je glisse lamentablement à mi-parcours et pose pied à terre. Énervé de me planter sur un obstacle aussi banal, je vais en zone de pénalité et effectue mes 30 burdees en les comptant à haute voix. Là je vois plein de coureurs qui me passent devant et le moral en prend un coup.

Décoller après ça n'est jamais évidant le cardio est à bloc, je cours tranquille le temps que le souffle revienne. Arrivé dans une descente raide que fait sur le cul, je n'arrive pas à m'arrêter et fini dans un arbre. En plein sur la cheville qui me lance sur le coup. De nouveau je cours tranquille le temps que la douleur passe. Viens ensuite le passage avec un élastique aux chevilles et des rondins de bois à passer en sautant pied joint. Puis c'est le moment du lancer de javelot que j'avais raté l'année dernière. Je prends bien mon temps et de nouveau je l'envoie bien sur la cible mais il ne plante pas donc 30 burdees à faire!!! Pas grand monde ne réussi. On escalade une structure en bois et je croise les 1ers qui ont déja plus de 5min d'avance! On a le porté de sacs avec franchissement de mur et une belle côte bien glissante, où mes icebugs font bien leur travail et je double pas mal de concurrents. Passage de mur incliné, puis 2eme ravitos, ma place n'a plus trop bougée. Porté d'une grosse pierre qu'il faut ensuite déposer, faire 5 burdees et la ramener. Rampage, portée de tronc d'arbre avec passage d'obstacle et de rivière. J'en attrape une crampe aux abdos qui m'oblige à freiner et m'étirer. On passe le mur d'escalade, je prend bien mon temps car l'an dernier j'avais chuté à la fin et là en plus il a été allongé. J'arrive à le passer tout content même si j'ai été long à mon gout.  Grosse chaîne à mettre sur le dos et passage les pieds dans l'eau. Arrive le fameux mur de 3M que je franchis du 1er coût alors que beaucoup bute dessus! Ma montre affiche 13km mais toutes les difficultés sont sur la fin. Le fameux ramping de 150M sous barbelés et dans l'eau coupé à mi parcours par un Mur à franchir. Je double pas mal de monde durant le ramping me sentant à l'aise. Retourné de gros pneu de tracteur dans l'eau, passage en rivière, slacking sur sangle où je chute sur la fin et me tape 30 burdees! Levé de poids par poulie, code à donner, j'hésite mais c'est bon ça passe ce coup ci! Mur incliné glissant, grosse structure à filet à escalader et enfin les monkeys bars. J'essuie bien mes mains prends mon temps passe les 3/4 et glisse sur l'avant dernier poignée tournante! Frustré, j'hurle plein de noms d'oiseaux et j'aperçois mon pote qui vient d'arriver qui me dit que c'est pas grave peu de monde l'ont passé. De nouveau 30 burdees à passer et je franchis la ligne d'arrivé en 1h42 pour 14km. Je finis 43eme de la vague élite, 49/2300 au général et 16eme de ma catégorie 30/34ans. Je m'améliore de 33 places par rapport à l'année dernière et je me qualifie pour les championnat du monde OCR au Canada le 15 Octobre 2016 en groupe d'age. Surpris car le niveau à monté d'un cran et j'ai pas fais une super course avec trop de pénalités: 120 burdees au total comme l'an dernier. 

Avis sur la course: ça reste cher quand on compte la course, parking, si on veut nos photos et vidéo qui sont payante c'est 2 fois plus cher que la strong viking que j'ai faite en Belgique qui était plus longue: 18km avec plus d'obstacles et tout à côté était gratuit. J'ai en + le même tee shirt et médaille que l'an dernier et pas d'énorme changement sur le parcours si ce n'est des obstacles un peu plus dur et un niveau de concurrent plus relevé avec le 1er qui mets à peine 1h15!

Niveau récupération: comme toutes les courses d'obstacles, un peu cassé de partout les jours qui suivent avec quelques bleus, ma cheville qui est bien enflée et un bon mal de dos.



15/06/2016
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres