accro-au-sport-80

accro-au-sport-80

Spartan Stadium 17/03/18

Ce Samedi 17 Mars 218, je participais à la 1ere édition de la Spartan Race Stadium qui avait lieu au mythique Stade de France.

Bien que n'étant pas fan de football, j'avais hâte de tester ce nouveau format de course unique en Europe, avec ses 6km, 25 obstacles et quelques nouveautés prévus, plus axés  sur le Crossfit.

En vacances dès le vendredi, je pouvais tranquillement préparer ma course la veille avec mon traditionnel gatosport et boisson énergétique maison.

Le jour J, je me lève à 4h pour partir avant 5h et rejoindre à Mont St Aignan, un pote de ma team Mike. On fait le reste de la route ensemble et arrive vers 7h15 au parking prévu pour et paye 10e. Les portes du stade n'ouvrent pas avant 8h, on attend patiemment et croise pas mal de connaissance. Certains petits malins d'ailleurs en profite quand il arrive, pour dire bonjour à un ami et couper ainsi la longue file d'attente! Une fois les portes ouvertes, on passe à la fouille des sacs et palpation sécurité qui seront assez inutile à mon sens.

On rejoint le retrait de dossard où là encore l'attente est longue! Pour les élites, il fallait mieux avoir retirer son dossard la veille, car le départ était à partir de 9h. Une fois notre dossard retirer, on fait un petit tour et rentre notamment dans le stade, où une aile est réservé pour les spectateurs. On regarde les départs des 1er élites, puis on part se changer , où on retrouve d'autres membres de notre team "Les Bisons" : Jonathan, Olivier, Grégory, Rudy, Arnaud... On dépose nos affaires aux consignes, où là encore il y a la foule!

Petit échauffement rapide, où la montre n'arrive pas à localiser le GPS, tampis on courra sans!

Prêt du Sas de départ, toute une zone pour l'échauffement est mis en place: rameur, airbike, skierg... Je trouve ça vraiment pas mal et en profite pour en faire un peu.

Je rejoins mon Sas de catégorie d'age pour le départ à 10h05 avec 5 membres de ma team. Les départs se font tous les minutes par ligne de 10 coureurs. Original mais pas évident de connaître sa position. Après je suis venu juste pour le plaisir de courir dans le stade de France et essayer de faire le moins de pénalité possible sur les obstacles. Pas de qualification en vue donc pas de pression. En franchissant le mur pour me placer sur la ligne, je remarque trop tard que mes collègues ne suivent pas, je partirai avant eux, dommage.

sportograf-114359013.jpg

Le départ donné je me place rapidement 5eme. de ma vague. Je ne force pas trop car je se sais pas ce qui nous attend. On passe les murs dessus, dessous, filet  dans les tunnels du stade, la Rope jump: une corde à sauter de gros diamètre où il faut faire 20 sauts. Si on casse sa série 2 fois on a une pénalité de 30 burpees. Je vois déjà pas mal de monde dans la zone de pénalité.

Ça passe tout seul en 1 série mais le cardio monte. On passe par les gradins en grimpant sur les sièges. Passade de la slackline en pente qui passe bien et où je croise Julien des Swat en marshal que je salue. On monte des escaliers, je suis repasser 2eme de ma vague, derrière un Belge qui finira par me semer à mi course. Stairway: un mur suivit d'échelle à escalader, Slam Ball: un sac de +10kg à épauler jeter 20 fois tout en le claquant à terre. Je le fais en 1 série tout en compter à haute voix mes répétitions pour il n'y ai aucune confusion. Passage du fameux lancer de javelot où je croise Franck des Swat et que je loupe malheureusement, visant juste à coté! 30 burpees pour moi qui sera ma seule pénalité de la course. Je croise Olivier et Arnaud de ma team qui sont partis après moi et qui arrivent déjà. Je me dis que je me traîne un peu quand même! Ils loupent aussi leur lancer. Je repars après avoir perdu près de 2min qui me fera perdre environs 25 places au général! Passage au grimpé de corde, puis 30 jump box sur un gros pneu +60cm. Je fais des extensions complètes une fois grimpé sur le pneu, même si c'est pas le cas pour tout le monde!  15 burpees à faire en office d'obstacles. Suivra les traditionnelles obstacles: de tirage de pneu, retourner 10 fois un gros pneu, Mur 2,50M, mur incliné... Beaucoup d'escalier à monter où descendre et des fois à 4 pattes, sous des barbelés! Olivier m'a dépassé il finira 2eme de notre catégorie. Serge des tr1be le 1er tout catégorie me doublera également. Sinon peu de personne me dépassera. Je passe le ravito où je prend un verre d'eau et abricot. L'olympus: un mur d'escalade incliné passe tout seul, puis le hercule Hoist: un sac +40kg à lever en levier, sans s'appuyer les jambes contre la barrière contrairement à d'habitude. Le sol est très glissant et ce n'est pas pratique à monter! Je croise Damien des Swat. Le porter de chaîne de +20kg dans les escaliers, où je croise Seb qui me filme est m'encourage. Il me dit que je monte bien et que c'est déjà bientôt la fin! Mince j'ai encore plein de jus! J'accélère sur la fin mais c'est un peu tard. Quelques sauts de barrières, où c'est maintenant Philippe qui m'encourage, c'est vraiment sympa. Le Z Wall: un mur d'escalade qui passe bien et où je croise Pascal des Swat, ils sont vraiment partout ces SWat lol. Mur incliné mouillé à grimpé à la corde. Dernier porter de sandbag carry d'environs 20kg en grimpant dans les tribunes. Puis le passage dans les fameuses vestiaires de l'équipe de France avec les maillots des joueurs accrochés, vraiment sympa.

sportograf-114357793.jpg
On arrive sur la fin de course avec le passage de l'entrée des joueurs sur le terrain avec la musique I will survive, on s'y croirait! Multi rig composé de barre, corde, tête de spartan qui passe bien et gros saut par dessus le feu pour atteindre l'arrivée. Je mets 49min et fini 35/202 dans ma catégorie d'age et 76/580 en toutes catégories des vagues compétitives, à 16min du 1er! Une très belle course pour 100e une médaille personnalisé stadium, un tee shirt basique Spartan, le spécial stade de France vendu 25e un peu dommage. Un ravito simple mi course et complet (pour une fois) à l'arrivée.

Niveau récupération: aucune courbature, juste quelques bleues, je m’entraînerais dès le lendemain et 2 fois par jour durant ma semaine de vacances.



24/03/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres