Strong Viking à Gent 20km 45 obstacles 23 Avril 2017
Pour la 3eme fois je participé à la Strong Viking à Gent en Belgique le 23 Avril 2017.
Une de mes licences préférées pour son bon rapport qualité prix et ses obstacles de qualité.
Même si aux 2 éditions précédente ça ne m’a pas porté chance : la Beast en avril l’année dernière où je loupe la qualif Europe, ratant les principaux obstacles rendu difficile par le manque d’expérience et le froid, alors qu'au classement, j’étais bien placé!
L’iron viking 42 km 100 obstacles, en Septembre où je me fais une entorse dès le 1er km et ça été +5h40 de course dans la souffrance, terminant malgré tout dans les 1er.
Là le but était de réussir tous les obstacles et de ne pas se blesser !
Inscrit tôt à l’avance, je n’avais pas fait attention que j’étais sur la 1er vague du samedi qui n’était pas sélective. Il fallait s’inscrire sur celle du dimanche, où pour la 1er année il y avait les Ocr séries, un championnat sur 6 courses avec de l’argent à gagner. Autant dire que le niveau était relevé avec les meilleurs européens.
C’est donc ce samedi que je me lève vers 4h30 pour décoller à 5h30 avec 3h de route
Arriver sur place connaissant déjà les emplacements, je repère vite fait les nouveaux obstacles, retire mon dossard, me change et pars à l’échauffement.
Départ prévu à 9h40, je ne remarque pas de grosse pointure dans le SAS.
On a un mur +2,50M à franchir pour le départ et avec les jets de fumé lancés dessus ça glisse !
Les concurrents de derrière me poussent et je pars dans les 3 premiers.
On passe le monter de corde, puis on doit porter un coureur sur ses épaules en alternant, mais certains ne le font pas et me doublent!
On longe un talus où je suis à la 8eme place, bloqué derrière un duo qui n’avance pas!
Je les double dès que je peux, passe plusieurs barrières, un combat de viking sur poutre avec bouclier et masse, que je ne peux faire les 1er étant passé à côté et j’ai personne avec moi ! Hammer banger: on doit taper avec une masse sur une poutre, puis ramping dans tunnel, tirage de bûche, bute de boue, poutre en équilibre, 1er ravito.
Je reviens sur 2 autres coureurs dont un qui s’arrête victime de crampes !
Je suis à la 4eme place et les 3 premiers ont filé devant. Je me cale sur un rythme confortable car dès le début j’ai senti que ça n’était pas trop la forme.
Boucle à faire avec masse et bouclier, palissage incliné à la corde. 2eme ravito, le brother hill: un haut mur incliné à monter à plusieurs mais pour les premiers une corde est mise.
J’arrive sur une voiture désossée, après traduction on m’explique qu’il faut la tirer à 4 mais comme je suis seul, il me laisse passer.
Tirage d’un poids de 32kgs, monkeys bars, rampe, plusieurs murs, puis j’aperçois le 3eme,
Passage dans l’eau et des bosses, 3eme ravito. Arrive un porté de sandbag de +20kgs sur 1km, je commence à parler avec le 3eme un Belge, il m’annonce que les 2 premiers sont loin devant. Du coup on discute tranquille en mode footing ! Retourné de pneu, puis je loupe le lancer de marteau sur cible de peu et prend une pénalité de 10 burpees.
Thierry mon acolyte du jour m’attend. Passage de la tyrolienne en cochon pendu sur +10M. Je mis prend mal, la corde me brûle les mains et jambes et je me fatigue vite.
A plus de la moitié je pose pied préférant m’économiser pour la suite et ne pas me blesser. 10 burpees de pénalité où ce coup ci le 3eme me dit qu'il avance, mais je le retrouve aussitôt au platinium rig: enchaînement de corde, anneau barre.. que je passe du 1er coup et lui loupe au 1er essai. Ce coup si je l’attends et on repart ensemble.
Les obstacles à bras s’enchaînent mais tout passe bien, faire un tour en soulevant un poids de 50kgs, gunnor's struggle: avancer suspendu avec une barre, puis une corde sur une poutre, 4eme ravito, grimper de corde XL, mur, encore un porté de sac avec des butes qui commencent à faire mal …
On revient sur la fin de parcours avec le weaver: traverser de rondin de bois dessus dessous suspendu sans tomber, dip walk: avancer sur des barres parallèles, Varjagen saga: le passage des roues, peg board avec transition sur des anneaux tournant pas simple mais ça passe. J’attends mon collègue qui a un peu plus de mal et on rejoins l’estrade avec les derniers murs. Le flying monkey qui devait être le dernier obstacle a été fermé après que le 1er est chuté dessus, dommage j’avais hâte de l’essayer.
Je fini 3eme ex aequo en 2h12, le 1er ayant mis à peine 2h et le 2eme quelques minutes de plus.
Le lendemain les 1er mettront un peu +1h35! Je me suis bien traîner mais l’avantage c’est que je n’ai eu aucunes courbatures, comme je n’ai pas forcé et j'ai pu reprendre l’entrainement aussitôt.
Une licence vraiment sympa pour 86e: tee shirt, bracelet, parking, photos, vidéo gratuites. 4 ravitos cependant un peu léger durant la course et à l'arrivée juste de l'eau où bière.
Manque des signalisation sur la route pour ceux qui connaissent pas le lieu, douche, wc, vestiaires chauffés, consignes, food trucks.
De super obstacles, marshalls, bonne ambiance. A priori le lendemain les pénalités sur les ocr séries par rapport à certains obstacles n'étaient pas très équilibrés: 30 burpees, marche de l'ours, boucle à faire avec jerrican, 1min de battle rope... A revoir peu être!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres