Strong Viking à Gent le 24/04/16
Je mettais inscrit à ma première course d'obstacle de l'année, la Strong Viking basée à Gent en Belgique, qui avait lieu le Samedi 24/04/16.
3 formats de courses étaient proposés la light: 7km 20 obstacles, la Warrior: 13km 30 obstacles et la Beast: 19km 40 obstacles.
Cette licence propose 13 courses dans 4 pays: Belgique, Hollande, Allemangne et Suisse.
J'ai choisi la vague élite du format Beast qualificatifs pour les OCR Europe et Monde.
Un ami qui m'accompagné s'était inscrit sur la Warrior.
Pas de préparation spécifique, j'avais fais 3 semaines auparavant mon 1er marathon de Paris, j’enchaînais après la Strong Viking, le roc des Ardennes ( VTT) et des triathlons.
Je me suis juste contenter de rouler, courir, nager faire de la musculation avec quelques programmes types crossfit et parcours de santé.
Une semaine avant la course je reçois mon numéro de dossard et les règles de la course qui stipule que tous les obstacles sont obligatoires, au bout de 3 échecs, le bracelet que l'on porte est coupé et on ne figure pas au classement, les vrais règles OCR!
Ça me rassure pas trop car d'après les vidéos que j'ai vu, il y a des agrès difficiles que je ne connais pas, on verra bien.
Jour J: Avec mon pote on décolle vers 5h30 pour 3h de route. On arrive sur un domaine basé un peu plus loin de Gent.
Aucune indication n'est donné le long de la route, mais arrivé sur le parking gratuit des organisateurs nous placent. On arrive dans les premiers ce qui nous permet d'être garé au plus près!
On va retirer nos dossard, un bracelet à mettre à la cheville et un au poignet qui sera coupé en cas d'échec.
Le retrait est rapide ça prend 1 minute par contre on se rend compte que personne parle Français!
Sinon tout est à proximité: vestiaire, douches chauffés, consignes, wc, food truck, magasin de tenue ocr, zone de départ et arrivé...
L'organisation est bien carré on voit que c'est une bonne licence.
Mon départ étant à 10h, ça nous laisse le temps de faire la reconnaissance de quelques obstacles redoutables!
Je vais ensuite me changer, déposer mes affaires en consignes et faire un petit échauffement.
Je rejoins la ligne de départ 15min avant filtré par un commissaire. Dès le début un mur de 2,5M nous fait face sur la ligne.
Départ: Contrairement aux habituelles course d'obstacles, personne torse nu ou même déguisé.
Que des concurrents qui portent des tee shirt team OCR Belgium ou World Championship OCR histoire de montrer le niveau!
Par contre ils semblent respectueux pas de bousculade pour être devant, il y a même mon voisin sur la ligne qui me demande de quel côté du mur je vais passer pour pas qu'on s'accroche. Le speaker demande nos nationalités et il n'y a que moi qui dit la France donc pas de frenchis dans la vague élite à priori!
Échauffement fait par une coach survolté et le départ est donné.
Je franchis le mur et pars sur une bonne allure dans les 20 premiers pour ne pas être gêné sur les prochains obstacles.
Au bout de 500M, 1er obstacle le grimpé de corde.
Je regarde ma montre qui indique 3,30min/km, je mets le frein pour pas me cramer et me laisse doubler par plusieurs coureurs.
2eme obstacle on doit faire une boucle avec un marteau à la Thor et un bouclier dans chaque main avec passage devant le photographe où la photo et les vidéos seront gratuites.
Puis arrive les passages de butes dans la boue à enchaîner qui cassent bien.
Ensuite on doit franchir des barrières de +1M tous les 100m, une bonne dizaine.
Passage du over & under où on doit passer un coup sur des rondins de bois, un coup dessous sans toucher le sol, pas évidant sans la bonne technique.
On longe dans des marécages bien collant qui nous empêchent de courir.
On arrive au Hammer bunger où il faut taper sur un rondin de bois avec une grosse masse. Je mis prend mal et perd du temps.
On revient sur le début de course avec le passage des monkeys bars: une 12 de tubes de gros diamètre à passer à la force des bras.
A mis route mes mains glissantes avec la boue manque de me faire tomber. Je marque un arrêt et remonte mes mains finissant de justesse.
Ma tendinite à l'épaule gauche me fait un petit rappel!
Petit rampage sous une estrade et arrive le passade de la rampe de skate à monter avec de l'élan. J'y arrive du 1er coup!
A ce moment là on est au tiers de la course, ma place n'a plus trop bougée, les jambes sont bonnes par contre mes mains sont complètement gelées.
Je n'arrive pas à les réchauffer, même en les mettant sous mon tee shirt. De plus il commence même à pleuvoir et il y a du vent.
Retournage et tirage de pneu de tracteur, tirage de rondin de bois, rampage avec sac de sable, passage dans l'eau glacée avec une grille qui me gênera pour respirer, petit moment de panique où je prend la tasse! Tous s’enchaîne plutôt bien jusqu'au fameux passage du platinum Rig au 14eme km!
On doit passer des cordes, anneaux, barres.. à la force des bras sans toucher le sol.
Pas confiant j'ai déjà chuté à la Spartan de Paris qui était plus simple et avec le froid je ne peux plus serrer mes mains qui sont toutes blanches (saleté de mauvaise circulation du sang). Je m'élance et passe les 3/4 sans la bonne technique, mes bras congestionnent trop et je finis par glisser.
Les 2 derniers essais ne seront guère mieux et dépité, je me fais couper mon bracelet.
Je mets le frein n'ayant plus rien à gagner maintenant et me contente de finir la course. Je discute d'ailleurs avec un coureur de 50 ans qui comme moi n'a pas réussi, on parle de triathlon et il me montre qu'il a un doigt cassé, un vrai guerrier! Je prend mon temps au ravito et refait mes lacets.
Les difficultés s’enchaînent par la suite, de nouveau porté de sac de sable avec des montées et descentes, rampages dans la boue et eau, passage de différents murs, le Weaver: suspendu avec une barre on doit traverser des rondins de bois en avançant à la force des bras un peu comme à Interville. Compliqué au bout de 2M de nouveau je glisse et manque de me prendre la barre sur la tête. Encore quelques franchissements de rondins de bois et on arrive à la climb XL: une corde de très gros diamètre que je n'arrive même pas à enroulé avec mes jambes et serrer avec mes mains. Passage dans l'étang où on doit passer sous des rondins de bois...
Vient l'avant derniers obstacles et le plus dur le Varjaden saga: un enchaînement de 6 obstacles à passer sans toucher le sol: mur incliné, fly monkey, saut sur un filet qu'il faut remonter par le dessous et non le dessus, monkey bars, passage d'anneau avec les bras et pour finir à la ninja Warrior le passage avec des bâtons à planter dans des trous tout en avançant en étant suspendu sur le coté. Je réussirai les 3 premiers avant de tomber aux monkey barres. Le froid m'a battu, rien n'y fait je sens plus mes mains, après les anneaux je les ai presque tous passer avant de perdre équilibre à cause d'anneau resté accroché par le concurent précédent.
Pour le dernier obstacle, j'en ai passer que 2 trop dur lol.
Les juges vérifient bien à mon passage que je n'ai plus mon bracelet et je franchis les 3 derniers murs pour atteindre l'estrade d'arrivé.
Je boucle le parcours en 2h mais ne figure pas au classement. Tee shirt à l'arrivé, bracelet, une bière et photo souvenir.
En regardant les résultats moins de 60 concurrents ont réussi tous les obstacles entre 1h35 pour le 1er et +4h le dernier.
Une vingtaine ont mis -2h dont 7 dans ma catégorie, donc si j'aurai réussi tous les obstacles la qualifications étaient faisables!
Mon pote mettra 2h30 sur la 13km.
Avis sur la course:
Côté Positif: très belle organisation bien carré au pris abordable, j'ai payé 69e pour le plus long format.
Bon balisage, plusieurs ravitos, des obstacles difficiles et une bonne ambiance avec du haut niveau.
Coté Négatif: parcours plat à peine 100m de dénivelé (comme à la Spartan de Jablines), pas d'indication ou de personne qui parle français et pas de médaille offerte sinon rien à redire!
Je la conseille vivement à tous les spécialistes de la course d'obstacle, une course à tester et avec les mêmes règles que les OCR, ça donne un aperçu de ce qu'il peut nous attendre.
Niveau récupération j'aurai un peu mal aux mollets, dos, avant bras avec quelques bleus et coupures. Le réveil le lendemain à 4h30 pour aller travailler a piqué un peu! Mais je reprendrai les entraînements dès le lundi.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres