accro-au-sport-80

accro-au-sport-80

Tough Viking 01/10/16

En préparation pour les Ocr monde, j'attaquais ma dernière course d'obstacles préparatoire: la Tough Viking près de Paris au camp militaire de Frileuse.

Une course qui vient des pays nordiques et dont c'est la 1ere édition en France dans un format de 8km +20 obstacles avec +5000 participants et une place pour les championnats d'Europe Ocr pour les 20 premiers. Autant dire que le niveau allait être relevé, d'autant que je ne suis pas fort dans les formats cours, n'étant pas très rapide.

Niveau préparation souffrant toujours de ma cheville suite à mon entorse et à ma déchirure à l'épaule, j'ai fais que des entraînements lights.

Jour J: levé vers 5h, je me prépare et décolle avant 6h pour un peu +2h de route. Beaucoup de gendarmes présents avec le plan vigipirate.

Un champ qui fait office de parking pour 10e si on est pas 4 dans la voiture! Heureusement qu'il pleuvera pas sinon on serait resté embourbé.

Environ 1km à traverser le village qui est fermé aux voitures, on passe les contrôles d'identité, des sacs, le retrait des dossards puis on dépose les affaires en consigne.

Le site demandait d'arriver 1h avant son heure de départ, mais devant l'influence et le nombre de contrôle, il fallait au moins prévoir 2h.

Je croise pas mal d'obstacles racers que je suits sur facebook et avec qui je discute rapidement. 

Petit échauffement avec mon pote Greg où on fait une petite reconnaissance des obstacles avec notamment la rampe la plus haute d'Europe qui est très glissante!

Je rejoins ensuite le sas de départ pour la vague élite.

Départ: échauffement de groupe et le départ est donné pour 9h30. L'équipe de football Américaine qui devait être le 1er obstacle ont fait faux bon et c'est de malheureux bénévoles avec des boucliers qui les remplacent et font prendre chers!

Ça part très vite, je suis même pas dans les 50 premiers et une fois que les bénévoles ont volés devant moi, on arrive tout de suite au ice bank, des caisses remplis de glaçon où on doit totalement s'immerger. C'est déjà la queue j'attends mon tour puis on arrive à un petit rampage où là aussi trop de monde qui m’empêche de rouler. Mur dessus, dessous, mur incliné, un peu de côte et passage aux monkeys bars. Je prends la mauvaise rangée et tombe sur un coureur qui a vraiment du mal et n'avance plus! Je perds du temps derrière lui à attendre et vois plein de participants me doubler. On arrive ensuite au retourné de pneu de tracteur. Je fais pas gaffe et prend le 1er qui est énorme. J'ai un mal de chien à le retourner et pour le 2eme retourné étant en pente je n'y arrive pas. Là je vois encore plein de coureurs qui me doublent et c'est au bout d'un moment que la bénévole me dit que je peux prendre un plus petit car en faite j'étais sur celui à faire par équipe! J'attend derrière un athlète qu'il finisse et le retourne en 2sec! Frustré par ce manque de communication des bénévoles qui sera comme ça tout le long de la course, j'aurai perdu beaucoup de temps et d'énergie. On arrive au porté de sceau qui n'est pas très lourd mais j'ai la mauvaise technique au lieu de le mettre sur mes épaules, je le garde entre mes bras ce qui me fait aller moins vite. On attaque pas mal de monté, descente style terrain de cross qui en font souffrir plus d'un. Moi je perd encore du temps à refaire mes lacets plusieurs fois et ma cheville me faisant mal, je ne cours pas vite dans les descentes. Un peu de rampage dans la boue puis tirage d'un bloc de béton qui sera un vrai bordel. Quand on arrive tout est emmêlé, certains prennent les poids pour filles, les bénévoles ne gèrent rien. Je décolle avec du mal là encore avec la mauvaise technique. Passage aux dips walk, il faut avancer sur des barres parallèles et je me blesse le pouce en retombant dessus!

14570323_10210904902959027_6971371910497305748_n.jpg
Encore des côtes, passage des anneaux, poutres en équilibres, dessous, dessus des filets, butes de boues, la planche, grimpé de corde, soulevé de poids hercule... Tout passe bien malgré une vive douleur à mon pouce et ma cheville qui me gène. Je remonte du monde parti trop vite et j'arrive déjà sur la fin de course. Le passage dans le feu a été annulé et on traverse de la fumée étouffante. Arrive l'avant dernier obstacle la rampe. Beaucoup de monte sur le côté à faire des burpees. Je m'élance touche la corde mais glisse. 2eme essai guère mieux où j’attrape la corde mais la lâche à cause de mon pouce! Je fais mes 20 burpees sans aucun contrôle des bénévoles, monte le dernier filet et rejoins la ligne d'arrivée en 57min et finis 47eme élite et 54eme au général

Déçu de ma course trop de perte de temps et je finis blessé en plus.

Au mieux j'aurai plus gagné +10 places.

Avis sur la course: à partir de 50e le tarif étant progressif, il y avait un supplément de 25e pour le tee shirt. On a eu le droit à un bandeau, une médaille, photos gratuites, des ravitos assez légers, un bon dénivelé, des beaux obstacles mais rien de très difficile à part la rampe. Des bénévoles pas assez formés surtout pour une course qualificative. Un course qui n'est pas la plus dur comme elle le prétendait mais qui est quand même intéressante même si je ne pense pas que je la referai car trop courte à mon gout. Faire de la route pour -1h de course à tester une fois pas +.

Niveau récupération: j'ai encore aujourd’hui le pouce HS, les ligaments étant touché et j'ai quand même était courbaturé un peu partout!



24/10/2016
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres