accro-au-sport-80

accro-au-sport-80

Triathlon Cayeux sur Mer 6 Août 2016

Je participais au triathlon de Cayeux sur Mer organisé par la team triathlon baie de Somme, le Samedi 6 Août 2016.

Un format court avec 1,5km de natation en Mer, 40km de vélo (2 tours sur parcours plat) et 10km de course à pied (2 tours également sur du plat).

J'appréhendais la natation en mer qui était réputé pour être difficile avec un fort courant. Pour le vélo n'étant pas un gros rouleur, ça n'allait pas être à mon avantage préférant le dénivelé.

Niveau préparation: j'avais augmenté mes séances de natation, jusqu'à 3 par semaine dont 1 en mer, 2 séances vélo , 2 courses à pied + de la musculation.

Jour J: Levé vers 8h, je prépare tranquillement mes affaires et déjeune en prenant mon gatosport après 10h, la course commençant à 14h15, il faut manger 3h avant la course.

Je pars vers 12h avec mon père qui m'accompagne pour moins de 30min de route Cayeux étant près de chez moi.

Arrivé sur place, j'ai du mal à trouver une place, l'accès à la plage étant barré et le centre ville est complet, malgré les places de stationnements payantes.

Une fois trouver une place, je fais chercher mon dossard. Je prépare mes affaires et rejoins le parc à vélo. Passage aux juges, je rejoins mon emplacement tout en discutant avec pas mal de triathlète de la région. On annonce un très fort courant, comme prévu je vais galérer!

Je rejoins la plage pour l'échauffement, l'entrée en mer malgré les vagues se passent bien par contre le retour et plus compliqué, courant me fait bien dériver!

Les juges demandent de rejoindre la plage pour le départ. Je suis déjà essoufflé par l'échauffement, ça promet! 

Départ: départ donné, je me suis mis vers l'intérieur dans les derniers pour éviter les coups. Je rejoins la 1ere bouée sans trop prendre de coup, mais vu comment ça remue ça va être compliquer! Une fois passé la bouée c'est prêt de 700M à contre courant et le clavaire commence! J'avance pas, je suis balancé par le courant dans tous les sens, obligé de me mettre en brasse tête hors de l'eau pour récupérer mon souffle car je me sens totalement asphyxié! J'ai l'impression de reculer et les nageurs devant moi s'éloigne petit à petit. 

J'essaye d'avancer comme je peux en alternant crawl et brasse mais la fatigue se fais ressentir et le moral en prend un coup. J'aperçois la prochaine bouée mais ce n'est pas encore la bonne pour rejoindre la plage, je continue comme je peux et au bout d'un moment, je vois enfin la bouée pour tourner vers la plage. Une fois passer, j’accélère et rejoins la plage de galet pour la sortie Australienne. Je tombe à la sortie d'eau avec les vagues et en regardant ma montre, elle affiche déjà 1,5km en +40min!!!

L'horreur je suis qu'à la moitié et avec le courant j'ai tellement dérivé que j'ai fais le double de distance!

Je fais tout le retour en crawl avec le courant favorable, mais je n'arrête pas de m'accrocher au câble des bouées à cause des vagues qui me rabattent dessus!

Je sors enfin de l'eau au bout de +1h pour 2,8km de natation effectué avec le 265eme temps sur 300.

De nouveau à la sortie de l'eau je tombe, je rejoins le parc à vélo en trottinant et énervé comme jamais en voyant mon temps de merde!

13920623_10210298433677674_6439029480375387949_n.jpg

La transition se passe bien et juste avant de sortir du parc, un juge me mets un carton jaune en sifflant comme au football! Car j'ai la ceinture porte dossard avec le dossard devant et non avec le dossard derrière! Je la tourne mais bon je le trouve ridicule, il s'y croit trop comme si il aurai pas put me le dire, je joue pas le podium et en plus je suis encore dans le parc! Je m'élance à vélo et là je me rends compte que ma montre tom tom à pas aimé la mer, elle est bloqué je ne peux pas la mettre en compteur vélo, ce qui fait que je n'ai aucun repère de vitesse, la poisse! Je double rapidement quelques concurrents et les 1er me mettent déjà un tour! On longe la digue jusqu'au Hourdel puis on arrive dans les pleines avec le vent de face. Je ne sais pas si je dois ralentir ou accélérer contre le vent ne connaissant pas mon allure et il y a peu de cyclistes devant moi. La fin du 1er tour ce fait avec un retour en ville et c'est le bordel avec des bouchons de voitures! Ensuite je passe devant la plage pour entamer le 2eme tour et rattrape quelques concurrents. Les 1ers sont déjà en course à pied! Le 2eme tour est au même rythme à pars que je manque de renverser des promeneurs qui traversent devant mon nez et je roule quasiment tout seul au 2eme tour. Juste avant la fin du parcours, un cycliste est à terre sur le bas côté à cause d'une chute! Je dépose le vélo en 1h10 pour un peu moins de 40km avec 33km/h de moyenne et le 113eme temps. 

La 2eme transition se fait rapide aussi et je décolle avec toujours aucun repère pour l'allure de course à pied, ma montre étant toujours bloqué.

J'ai pas mal de monde devant moi et mes jambes sont bonnes donc je dépasse pas mal de monde mais ne connaissant pas mon allure je suis frustré.

Un copain à vélo m'encourage et me dit de courir à la sensation. Le 1er tour se passe bien et j'attaque le 2eme tour au même rythme.

Toujours du monde devant ce qui me motive à aller les chercher. 

Je rejoins la ligne d'arrivée en 3h02min avec une course à pied en 45min pour un peu plus de 10km à presque 14km/h et le 76eme temps.

Je finis 214eme sur 300 partants et 265 finishers. Beaucoup ont abandonné dès la natation.

Je suis très déçu de ma course une natation pourrite et aucun repère pour le reste.

Avis sur la course: pour 58e avec la licence à la journée, j'ai eu un tee shirt. La natation en mer à contre courant est réservé aux bons nageurs. Le vélo est plat et venteux, avec les promeneurs à côté et la circulation,ça  peux être dangereux. La course à pied est basique et le ravito de course et d'arrivé léger.

Niveau récupération: pas de courbatures particulières, j'ai juste eu des cloques et mal à la plante des pieds ayant courus sans chaussettes sur le bitume.



15/08/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres