Triathlon Chantilly le 29/08/15
Après mon 1er triathlon de Deauville en Juin, (ayant pris gout à cette discipline) j'avais décidé d'opter pour mon 2eme celui de Chantilly.
5 formats étaient proposés: XS, S, 2 M et 1 L. Plus les formats pour enfants. Je choisissais le M appelé "Condé" avec ses 800M natation, 40km vélo et 8km course à pied.
Un format M avec sa natation raccourcie, ce qui m’arrangeait vu mon piètre niveau!
Ma préparation:
En natation, je me contenterais d'une séance par semaine sachant que je n'allais pas progresser. Par contre j'avais investis dans un pullkick de chez décathlon.
Un accessoire très pratique que je recommande qui fait à la fois pull boy et planche.
En vélo je continuerai mes 2 séances par semaine, une vélo de route et une vtt en faisant un peu de fractionné.
En course à pied, 2 séances par semaine, une en footing et une en travail de côte où de fractionné.
Je referai également 2 test en duathlon: une sortie vélo de route de 40km à 32km/h suivit de 8km en course à pied à près de 14km/h et une séance de cross duathlon avec 40km en vtt à 21km/h suivit de 11km trail à 11km/h, où j'attraperai des crampes aux cuisses en cap.
Niveau alimentation, 0 alcool la dernière semaine et je testerai le régime scandinave qui consiste à couper les glucides du 7eme au 4eme jour avant la course, se nourrissant de protéine et lipides durant c'est 3 jours. Les 3 jours restant faisant l'inverse, en se nourrissant principalement de glucides et limitant les protéines et lipides.
Ceux qui permet une meilleur recharge d'énergie que de se contenter de faire le plein de pâtes 3 jours avant la course.
J'ai également investie dans un électro stimulateur compex. Après avoir vu de nombreux avis favorable, j'ai choisi le modèle en série limiter runner qui permet de soigner les blessures, préparer une course, la récupération, le gainage... Je testerai différents programmes et ferai une semaine de surcompensation avant le triathlon qui permet d'augmenter la micro-circulation sanguine sans fatigue.
Je me serai pris également une nouvelle montre la "tom tom" multi sport cardio gps avec son capteur cardiaque inclut dans le poignée évitant d'avoir une ceinture cardiaque.
Je ferai une semaine d'affutage avant la course qui consiste à baisser la durée et le nombre de séance tout en gardant l'intensité à allure course:
Lundi: natation en piscine +1,5km en - 1h en travaillant le crawl et brasse.
Mardi: fractionné sur tapis de course puis travail de dénivelé.
Mercredi: sortie vélo 40km à plus de 31km/h.
Repos les 2 derniers jours.
J-1:
Je suis en vacances, le matin je prépare tout le matos et décolle en début d'après midi pour Beauvais pour passer une journée chez mon cousin.
Habitant à 1h15 de chez lui et se trouvant à 45min de Chantilly ça me permettait de partir plus tard le jour j.
Régime strict, je ne ferai pas d'écart refusant l'apéro ayant pris mon maltodextrine, je me coucherai vers 23h.
Jour J:
Je me lève vers 5h30 prend mon petit déj composé de gatosport et café. Je prend un smecta en prévision pour mes intestin fragiles.
Je me prépare en mettant déjà ma pommade chauffante qui tiens longtemps et crème pour les pieds pour éviter les cloques, ne mettant pas de chaussettes et je décolle avant 6h30. Ça roule bien j'arrive vers 7h15 à l'entré du parc, me gare et prends mon équipement pour aller prendre mon dossard.
Je marche 5 min, un peu galère avec le vélo, sac,caisse et je fais la queue pour donner mon certificat médical étant non licencier. Je me fais marquer mon numéro de dossard: 1699. Très vite je m'aperçois que l'organisation est anglaise, c'est un peu compliqué pour ce faire comprendre! Je vais ensuite chercher mon dossard et en allant le mettre sur ma ceinture, je m'aperçois qu'on ne m 'as pas donné le bon numéro! J'y retourne fais l'échange et on me donne une serviette speedo avec un pack de gel et boisson igh 5 qu'on avait oublié de me donner!
J'ai bien fais d'y retourner, par contre,je ne prendrai pas ce pack durant ma course ne sachant pas si mes intestins les supporteraient.
Chose que j'ai bien faite de faire, je les testerai à l'entrainement et aurai mal au ventre avec!
Je colle mes numéro de dossards, 1 au vélo 2 au casque et mets ma puce à la cheville gauche comme c'est d'habitude. Un juge anglais dit que c'est à droite, je change, puis un juge français dit que c'est à gauche! Au final ce sera à droite, pas pratique avec le plateau, ils font vraiment rien comme nous les anglais!
L’organisation c'est pas trop ça pour ce triathlon comparé à Deauville où tout était carré.
J'attends pour entrer au parc à vélo qui est pas encore ouvert, il est 8h.
Je rentre enfin dans les 1er et me rang compte qu'il n'y a pas d'emplacement numéroté prévu, chacun se mets où il veut!
Il faut juste respecter sa vague, car 20min après notre départ qui est prévu à 9h le S s'élance suivit 20min après du XS.
Je me retrouve dans le milieu de la 1ere rangé dépose mon matos, boit ma boisson d'attente et je vais repérer le chemin de transition et la partie natation.
Je demande à un juge par où on passe, il ne sais pas!!! Trop fort lui!
Je fais le tour et vois qu'on doit monter des escaliers puis au retour du vélo, on doit faire le tour du parc, les transitions vont pas être rapide!
Je retourne à mes affaires pour m'habiller. J'utilise un sac plastique pour mieux enfiler ma combi et mets un peu de vaseline pour la retirer plus facilement après.
Je prend un gel antioxydant et rejoins le départ où on annonce 15min de retard.
L'organisateur Anglais nous explique le parcours avec un français moyen!
Pour la natation, il faut pas mal slalomé entre les bouées, chose qui m’arrange pas étant mauvais nageurs, je vais m' allonger la distance ne nageant pas bien droit.
On nous demande d'aller dans le plan d'eau pour le départ et comme j'avais pu lire sur les critiques de ce triathlon, on a pied dans la vase, ça pue la mort, l'eau est noir et on voit rien!
Départ:
Départ donné à 9h15, je suis dans le milieu et direct je commets l'erreur, (moi qui est très mauvais nageur) de partir en crawl! Un crawl water polo avec la tête devant pour voir où je vais et éviter les concurrents mais au bout de 100m j'explose, je suis partit trop vite! J’essaye de nager en 2 temps la tête dans l'eau mais n'ayant plus de souffle, j'abandonne et nage en brasse tête hors de l'eau pour récupérer. Je me fais doubler de partout et assiste à des scènes rigolotes, comme une femme en brasse qui se prend une grosse claque par un gars en crawl! Bon elle ça l'a pas fait rire! Je contourne la 1ere bouée, je ressaye en crawl mais rien n'y fait. J'ai le soleil en face et ne voit pas l'autre bouée. Je suis donc les autres participants et arrivé à la moitié, je nage en brasse coulé ayant récupérer mon souffle. Je vois un gars qui sors de l'eau complètement asphyxié et qui marche le long du muret. Pour moi il a abandonné mais après avoir avancé plusieurs mètres il retourne dans l'eau sans que personne ne lui dise rien! Si ça c'est pas de la triche. Je passe la dernière bouée croise les derniers et accélère sur la fin. Je sors au bout d'à d'un peu moins de 25min. Un très mauvais temps quand le 1er en mets 13min et le dernier 36min. Même en piscine je fais mieux, j'ai dût faire au moins 1000m à ne pas nager droit.
T1: je sors de l'eau dans le dernier quart des participants, mon cousin et sa compagne sont là pour me prendre en photos et m'encourager ce qui fait plaisir!
Je monte les escaliers tout en retirant le haut de ma combi et regarde ma montre qui na pas fonctionné pour la natation. En faite elle marche qu'en piscine pour les distances et pas en eau vive. Je la prépare pour le vélo, rejoins mes affaires et galère encore pour retirer le bas de ma combi. Je mets mes lunettes de soleil, casque, jmes chaussures sans chaussettes, prends mon vélo et décolle. Je ne mets pas mes chaussures déjà sur le vélo comme font les pros pour gagner quelques secondes, j'ai déjà essayé à l'entrainement c'est trop casse gueule. 2min31sec pour la transition, encore trop long faudra travailler ça. Pendant que je me changé il y avait à côté de moi un mec complètement à poil! Il y en a qui sont pas très organisé!
Vélo: Comme j'avais put lire sur le net, le 1er km pour sortir du parc du château et un chemin plein de caillou où il faut rouler à gauche (encore une idée de c'est anglais)!
Je pris pour ne pas crevé voyant plein de gars sur le côté en train de réparer leurs pneus et roule doucement. Bref un début de parcours à la vtt et vraiment mal foutu!
Je sors de ce parc et commence à attaquer et à doubler. Et au bout du 5km le drame arrive: alors que je suis en train de doubler un concurrent, un autre coureur me double en même temps mais se rabat pile devant moi, me faisant une queue de poisson et me bloque sur le concurrent que j'étais en train de doubler.
J'ai pas le temps de freiner (ayant les mains sur mes prolongateurs) et tape sa roue arrière à plus de 30km/h! Je chute lourdement, ma tête tape le sol (mon casque se brisera) et emporte avec moi un coureur qui était à l'arrière. J'insulte de tous les noms le coureur qui m'a doublé qui ne se retournera même pas et tracera. Un automobiliste qui arrivait en face (car bien sur la circulation n'était pas fermée) vient me voir ainsi qu'un athlète qui s'est arrêté.
Ils me disent de rejoindre le bas côté car je suis en plein milieu de la route et je demande en même temps au gars qui à chuté avec moi si ça va. Il ne me répond même pas et repart! Là je vois ma montre "tom tom" neuf qui est cassée! Ma roue de vélo est de travers, je ne peux pas repartir, j'ai envie de pleurer. Avec l'athlète on arrive à remettre la roue dans l'axe sans que ça frotte trop sur les freins et je décide de repartir.
J'ai perdu plus de 3min sur cette chute et au départ je repars doucement. Très vite je reprend mon rythme et j'ai la rage. Je redouble les concurrents qui m'avait doublé et constate que c'est un peu le bordel. Ça drafte à mort, on tombe dans des bouchons et on est obligé de doubler à droite... J'ai un mec en me doublant qui me frôle et un autre qui manquera de peu de me rentrer dedans et finira dans l'herbe du bas côté en évitant de peu la chute. Bref c'est la cohue j'ai encore jamais vu ça même si j'ai pas trop d'expérience j'ai déjà fais des randos vtt, brevet cyclotourisme... Et c'était pas aussi dangereux.
J'entame le 2eme tour du circuit qui est relativement plat où j’accélère un peu et prend un gel. Il y a juste un peu de vent mais rien de bien méchant, mes jambes sont bonnes malgré ma chute par contre mon épaule me fait souffrir, je ne peux plus trop la bouger.
J'arrive à la fin du parcours où je retourne dans le parc du château. Je pris de nouveau pour pas crever et croise les participants des autres formats qui partent. La aussi c'est dangereux il y a pas trop de place surtout quand on essaye de doubler. Un peu moins d'1h20 pour 43km avec une moyenne à 33km/h. Sans ma chute j'aurai pu faire +34km/h.
T2: 2eme transition encore galère, je cherche ma place et comme il n'y a pas de numéro, je passe devant et va plus loin à une place avec la même serviette et chaussures. Je me rend comptes que c'est pas la bonne place, fait demi tour et reviens sur mes pas. Je finis par la trouver pose le vélo, retire mon casque, mets ma casquette, change de chaussure et attrape mon habituel crampes aux abdos en me penchant! Je ne peux pas courir, m’étire, prends mon dernier gel coup de fouet et décolle. 2min29sec pour ma 2eme transition aussi longue quasiment que la 1ere.
Course à pied: je pars au départ sur un bon rythme à 4min20, les jambes sont plutôt bonnes, pas trop lourdes. Je double pas mal de personne mais avec les 2 autres formats de courses, je ne sais pas si c'est des concurrents dans ma catégorie.
Malheureusement au bout de 2km mon épaule commence vraiment à me faire mal, je peux plus trop la bouger et pour courir c'est pas top! En plus c'est un parcours trail assez cassant, les ondes de choc me font mal et à ça à cause de ma chute, j'ai zappé de bien de m'hydrater en vélo, je commence à avoir des crampes aux cuisses aux 3eme km.
Je finis le 1er tour qui se termine par passage sur pavés, monter de marches et un talus et entame le 2eme tour où après m'être réhydraté au ravitaillement j'aurai récupéré un peu de jus.
Je franchis la ligne d'arrivée en sprint en 41min pour un petit 9km à 4,41min de moyenne.
Au total je mets 2h30 pour ce triathlon alors que je visais 2h25. Très déçu avec une très mauvaise natation, 2 transitions trop lentes, 1 bonne moyenne vélo mais avec une chute qui me fait perdre plus de 3min et une course à pied décevante avec des crampes et douleurs à l'épaule qui ma gêné.
Je finis 99eme sur prêt de 400 participants et 62eme dans ma catégorie. J'aurais pu être dans les 50 sans tous mes soucis.
Avis sur la course:
Très mitigé pour moi, hormis le cadre du château de Chantilly, le reste reste cher quand même. Pour 65e (sans compter la licence à la journée) avec juste une petite médaille à l'arrivée, une serviette speedo et pack nutrition. Pas de tee shirt finisher, 20e si on veut s'en offrir un et 30e pour un tee shirt cycliste. On vous prend en photo mais si on la veut sur facebook c'est 5e ou 10e pour la développé.
Après la partie natation pas top, le vélo entre l'entrée et sortit du parc plein de cailloux, le circuit en ville avec la circulation dangereuse et pas spécialement beau.
Il reste le parcours de course à pied dans le parc qui est agréable mais pas de tout repos.
Après la communication anglophone pas très simple, non plus!
Donc à vous de voir il y a mieux je pense mais pire aussi.
J'ai quand même largement préférer celui de Deauville.
Niveau récupération, je n'aurais aucune courbature les jours qui suivent par contre j'en aurai pour un casque, une tri-fonction craquée, une montre avec écran et bracelet cassé et un vélo partit en révision. Au niveau de ma chute j'ai des hématomes et brulures partout et une épaule en vrac, au bout d'une semaine je peux toujours rien lever avec!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres