Triathlon L de Beauvais le 19/06/16
Un an après mon 1er triathlon découverte de Deauville, je décidais de passer au chose sérieuse et de faire mon 1er triathlon longue distance: 1,9km natation, 90km vélo et 21km course à pied. J'avais choisi celui de Beauvais pour sa proximité et sa réputation.
Ma préparation: je mettais entraîné régulièrement, j'avais pris des cours de natation, mais je manquais encore de foncier pour la natation et le vélo et ma dernière semaine d’affûtage avait été complémentent loupé:
Le dimanche précédant le triathlon, j'avais participé à une petite course vtt qui avait été un vrai bourbier avec le mauvais temps.
Le lendemain, les jambes étaient lourdes dût à la course pour faire un petit footing.
Mardi, je devais faire du vélo de route avec un ami. Mais en allant le rejoindre au bout du 8km, je crève sous la pluie et me rend compte que ma chambre à air ne convient pas, ayant des jantes profilées, la valve est trop courte! Un passant me ramènera chez moi, je changerai de roue et je ferai 45 min de home trainer.
Mercredi c'était natation le matin et musculation l'après midi. je ne referai plus cet enchaînement, j'étais pas en forme l'après midi.
Jeudi: dernière sortie vélo et là c'est mon compteur qui marche plus!
Vendredi: dernière séance natation.
Sortant de 3 nuits, je manque de sommeil et accumule de la fatigue. Je pars le samedi après midi pour Beauvais où je passerai la nuit chez un ami pour éviter de partir tôt le dimanche matin.
Une fois sur place je vais chercher mon dossard, repère le parc à vélo, l'étang où on va nager et je rentre chez le copain où on fera une soirée au calme.
Jour J: Levé vers 7h, je prend mon traditionnel pti déj à base de jus d 'orange, café, gatosport, me prépare et charge les affaires en voiture.
Et là je me rend compte que j'ai oublié chez moi mes chaussures de triathlon pour courir!!! La rage je sais pas comment je vais faire.
Je pars énervé vers 8h, arrive au bout de 15min, décharge le vélo et rejoins le parc à vélo en faisant le tour du lac.
Marquage du dossard: 558 au bras et mollet, passage devant les juges, je pose mes affaires à mon emplacement et vais voir tout de suite les boutiques présentes sur le site pour trouver des chaussures. Je tombe sur la seule paire à ma taille des zoot en promo à 69e au lieu de 139e. Par contre je n'ai pas de liquide et ils n'ont pas d'appareil à CB.
Après négociation le gérant du magasin PRO CYCLE, me fait confiance et accepte que je lui envoie un chèque à mon retour. Magasin sur Beauvais que je recommande!
Rassuré, je retourne à mon emplacement et me prépare. Le soleil commence à cogner et je n'ais pas pris de crème solaire, ça sens le coup de soleil!
Départ: On rejoint le départ qui se trouve à l'autre côté de l'étang. Après un petit échauffement dans l'eau à 18°, le départ est donné en premier pour les filles à 10h.
10min après les filles, c'est à notre tour. Je me suis mis dernier sur la gauche pour éviter les coups et nager tranquille. Très vite mon crawl mal orienté m'énerve et avant la 1er bouée, je passe en brasse n'arrivant pas à nager correctement. J'alterne entre brasse et crawl et me retrouve rapidement bien seul. J'ai du mal à voir les bouées et il ne reste que quelques nageurs à mes côtés. A mi parcours vers la 3eme bouée, je me sens moins fatigué qu'au triathlon de Pont Audemer même si je ne vais pas vite.
Par contre j'ai froid aux mains et pieds. Je rattrape une fille qui semble en difficulté et après la 4eme bouée, j'aperçois la fin du parcours.
Je sors de l'eau en 47min et fais l'un des derniers temps sans surprise.
1ere transition tranquille en 2min18, je prend mon temps de mettre des chaussettes de compression que je galère à mettre entre les pieds mouillés et la puce à la cheville!
Je pars en vélo sans forcer, 90 km c'est long et le parcours est plein de relance. Dès le 3km une bosse oblige à mettre le petit plateau. Beaucoup de spectateurs qui encourage c'est vraiment sympa. Je commence à pas mal doubler sans trop forcer.On passe un léger faux plat avec vent de face. Ma montre n'affiche que 27km/h de moyenne sur les 5 premiers km mais je ne m'affole pas. S'en suit un enchaînement de monter et descente. 1er ravito sur les 4 présents très bien fournit: bidon, gel, barres. Je ne prends rien ayant pris un bidon de 900ml que je veux conserver et une sacoche avec mes gels et barres, mais je le saurai pour la prochaine fois qu'il manque de rien ici. Je bois tous les 15min et prend un gel tous les 45min. Une 2eme belle côte oblige à se mettre sur le petit plateau, puis on termine le 1er tour avec vent dans le dos et faux plat descendant qui permet de remonter la moyenne et dépasser les 50km/h.
Les jambes sont bonne et je suis revenu à presque 30km/h de moyenne. Mieux que je ne pensais, j'essaye de ne pas forcer plus pour ne pas me cramer après sur la course à pied.
Je commence le 2eme tour sur la même optique, je continue à doubler. Jusqu'à maintenant personne n'ai revenu sur moi. Il y a juste un petit malin que j'ai dépassé qui et repassé aussitôt devant moi pour ne plus avancer. J'attendrai un peu avant de faire le forcing pour le larguer. Au milieu du 2eme tour dans une côte, le 1er Cyril Viennot (champion du monde longue distance, 4eme à la final Iron main de Hawai et meilleur triathlète français à ce jour) me double avec une facilité déconcertante! Il termine déjà son 3eme tours et à plus de 9min d'avance sur le 2eme. Les 3 premiers qui m'auront mis un tour, tous en passant à une allure folle.
J'entame le 3eme tours, toujours en rattrapant du monde, mais arrivé les 20 derniers km, les cuisses commencent à congestionner. J'arrive plus trop à me mettre en danseuse dans les côtes. Je mouline au max et fini le parcours en 2h44 pour 82km et +1000m de dénivelé à +30km/h de moyenne. J'aurai doublé prêt 150 vélo.
2eme transition en 1min54, je fais encore de la merde et une nouvelle fois je pose mon vélo à côté de mon emplacement, c'est pas possible, de perdre du temps aussi bêtement!
J'attaque la course à pied avec pour objectif 5min du km soit 12km/h mais dès le 1er km je crampe aux 2 cuisses. J'ai dû trop forcer dans les côtes et manque de foncier comme prévu. Faudra attendre le 1er ravito au 3eme km pour y prendre gel, coca et orange pour que ça passe. Une fois passé, je me cale sur mon allure et continue ma remonté en doublant. J'entends, le speaker qui annonce l'arrivé de Cyrin Viennot et je reconnais le 4eme qui me double. Au 2eme ravito je m'arrête pour resserré mes chaussures neuves et prends un verre d'eau. Toujours beaucoup de monde qui encourage et un parcours vraiment sympa autour du plan d'eau avec passage dans un bois. 1er tour effectué, j'ai un léger retard sur mon objectif. Il y a pas mal de monde en souffrance sur le côté qui marche. Moi je ne me sens pas fatigué, le souffle est bon juste les jambes lourdes. J'alterne coca, eau aux ravitos. 2eme tour passé, les jambes commencent à tirer de nouveau. Je cramperai à nouveau au 17eme km jusqu'à la fin. Mon objectif de 12km/h sera avorté finissant à une allure inférieur à 11km/h. Le speaker annonce l'arrivé du dernier à vélo, il est courageux, il est parti pour prêt de 8h de course. J’accélère sur la fin n'écoutant plus mes jambes, double encore quelques concurrents et rejoins l'arrivé en 5h23 avec une course à pied en 1h47. Je retrouve des amis et un cousin venu me voir. Bière, frite fricadelle offerte pour la récupération! Je finis 241/500. Si j'arriverai à avoir une bonne natation, un peu plus de foncier en vélo, des transitions plus propres et une meilleur allure en course à pied, je pourrai être au moins dans les 150 premiers, le top 100 étant d'un trop haut niveau pour moi.
Avis sur l'organisation: pour un peu plus de 100e le tarif étant progressif et ayant pris une licence à la journée, j'ai eu un sweat, visière, photos, repas à l'arrivé et des ravitos très fournit. Ça avec un beau parcours dans les 3 disciplines, des bénévoles qui font bien leurs tafs et te motivent, c'est un triathlon que je recommande. Le samedi il y avait le format sprint et enfants pour ceux qui veulent découvrir.
Niveau récupération: pas de fatigue particulière, juste les jambes lourdes mais après une séance de cryothérapie lundi à CRYO-76 à Eu (que je recommande) plus aucune courbature.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres