Triathlon M de Pont Audemer le 29/05/16
Je mettais inscrit à mon 1er triathlon en format Olympique (1,5km natation, 40km vélo et 10km course à pied) le 29/05/16 à Pont Audemer, qui était sélectif pour le championnat de France. Autant dire que le niveau était assez relevé avec une grosse majorité de club.
Ma préparation: Après mes 2 triathlons de l'année dernière: un découverte à Deauville et un M raccourci en natation à Chantilly, j'avais pris des cours de natation fin mars pour travailler mon crawl qui était quasiment inexistant. A côté, je faisait par semaine: 2 séances de vélo, 2 de course à pied et 2 séances de musculation. J'avais fais un enchaînement duathlon 1 semaine auparavant qui avait été pas trop mauvais et j'avais investis avec l'argent de mon anniversaire en Mars dans une paire de roues mavics cosmic élite.
Jour J: Je me réveil vers 8h un peu dans le gaz ayant fêté la veille l'anniversaire de ma filleul. Je me suis couché vers 2h30, même si j'ai pas trop forcé, j'irais plusieurs fois aux WC avant de partir, mes intestins me jouant toujours des tours!
Je prend mon gatosport et me prépare tranquillement pour partir vers 11h.
J'arriver vers 12h45, je cherche le parking, me gare, vais chercher mon dossard, dernier petit tour au wc où il y a la queue et je retourne à la voiture chercher mes affaires.
Je colle mes dossard et rejoins le parc à vélo pour passer au contrôle des juges. On me fais la réflexion que ma ceinture porte dossard ne porte que 2 attaches et qu'il en faut 3, je mettrais une épingle en plus car c'est une ceinture fait exprès pour le triathlon et il n'y que 2 points d'attache!
Je vais ensuite à mon emplacement dépose mes affaires, repère les entrées, sorties et commence à visualiser ma course en tête, toute en notant mes objectifs de temps sur ma main.
J'emporte mon sac, car rien ne dois rester sur place à part ses affaires pour la transition posés sur une serviette et ressort du parc.
Je repère le parcours natation avec ses 5 bouées. Pendant que j'enfile ma combi, je croise un copain qui est également inscrit.
On discute vite fais puis je vais déposer mon sac en consigne.
Après le débriefing, c'est le moment d'échauffement, l'eau est à 20°donc ça va on aura pas froid, par contre très vite je me rend compte que j'ai énormément de mal à m'orienter.
C'est vrai que je devais faire une sortie en mer avant, mais entre le mauvais temps et une mer encore trop froide et turbulente le jour où j'avais voulu aller nager, j'avais renoncé.
Départ: Les filles partent 8min avant nous et une fois qu'elles ont toutes franchit la 1ere bouée c'est à notre tour de décoller vers 14h30.
Je me suis mis vers la fin pour éviter les coups mais ça n’empêche pas dès le départ de me faire secouer. Je pars au début la tête relevé pour voir devant, puis une fois que l'orage est passé, je commence à essayé de nager en 3 temps. Je m'essouffle vite et m'oriente mal, je me claque contre le peu de concurrent qui sont à mes côtés. Je passe rapidement en brasse pour m'alignais correctement. 1er bouée passait au bout de 6min, je repasse en crawl qui est toujours pas convaincant. J'essaye le 2 tps mais quand je regarde devant, je me rends compte que je dévis complètement! A la 3eme bouée, je laisse tomber le crawl, pas productif, je me fatigue, tire pas droit et je me rend compte que j'arrive à rattraper en brasse quelques concurrents qui nagent en crawl! Arrive la 4eme bouée, plus qu'une et c'est bon. C'est que c'est long 1,5km en eau vive quand on nage mal!
Je sors de l'eau au bout de 38min avec le 275eme tps pour 1,6km. Je me suis rallonger de 100M à pas nager droit ce qui me fait perdre 2min. J'avais prévu d'être en moins de 39min donc pas de miracle, même si je suis très loin du 1er qui mets à peine 18min! Faudra que je travail en eau vive le crawl pour gagner du temps, même si je sais que je ne serai jamais un bon nageur.
T1: En me relevant, ça me tourne donc je trottine juste, relève mes lunettes, on me fais signe de mettre mon bonnet dans une caisse et je rejoins le parc à vélo qui est quasiment vide! Je retire ma combi (correctement pour un coup), mets mon casque, lunette, dossard, chaussure et je merde un peu pour passer ma montre en mode vélo. 1min33 la transition avec le 124eme temps c'est encore trop long!
Vélo: j'ai tout de suite du monde devant moi donc je fais le forcing pour doubler, je me mets sur les prolongateurs et prend mon 1er gel puis je boirais tous les 10min.
Dès le début j'ai mal au dos, les 5 premiers km sont difficile avec un vent de face et un léger faux plat j'ai du mal à tenir les 30km/h de moyenne.
C'est surement dut à une mauvais natation et le temps qui est pas terrible, il crachine même un peu.
Je double pas mal de monde ce qui est pas mal mais je trouve pas que j'ai de super jambe. Au 13eme km arrive la seul vrai côte qui m'oblige à passer sur le petit plateau pour m'économiser. Puis ça descend légèrement avec le vent qui devient favorable et me permet de remonter à 32,5km/h de moyenne. Je termine le 1er tour qui fait un peu plus de 18km donc le parcours sera plus court que prévu et fera moins de 40km. Le 1er quand à lui va déjà finir sa partie vélo et attaquer la course à pied! Je prend mon 2eme gel et galère à remettre l'emballage vide sur ma ceinture porte gel. Un coureur en profite pour me doubler durant mon relâchement, mais je le doublerai peu de temps après! Je me suis mis plein de sucre sur les mains et le cintre, le prochain coup je prendrais ma sacoche pour mettre les emballages vide. Car moi je respect les consignes: pas de drafting et pas de jets d'emballage lol! Je suis d'ailleurs embêté par moment pour doubler des concurrents qui roule côte à côte et qui prennent toute la place. Je suis obligé de leur demander de s'écarter pour que je puisse respecter les distances autorisés. Vers la fin mes mollets commencent à tirer. Je viderai mon bidon juste avant de boucler les 37km en 1h08 à un peu plus de 32km/h avec +250M de dénivelé et le 161eme tps.! Un peu déçu de mon vélo, j'ai fais la même moyenne qu'à Chantilly alors que j'avais chuté et que le parcours faisait 43km. Même si la météo est un poil plus mauvaise et il y a un tout petit plus de dénivelé avec mes nouvelles roues et le volume d'entrainement qui a augmenté, j’espérai faire mieux. Quand au 1er il vient tout juste de finir en 1h51
T2: je descend du vélo rejoins mon emplacement et range mon vélo à l'emplacement 352 alors que j'ai le dossard 351! Je fais encore de la merde avec mes transitions. Je le remet au bonne emplacement, retire casque, chaussures, enfile casquette, chaussure de running et je décolle. 1min05 avec le 183eme tps no comment!
Course à pied: les 1ers km sont pas top, je pars sur une allure de 4,40min le km et il me faut bien 4km et la prise de mon dernier gels pour avoir les jambes qui reviennent. C'est vrai que le parcours est plat mais dans le parcours style trail casse un peu avec 2 boucles à faire et des bracelets à prendre à chaque tour. Je double pas mal de monde comme en vélo et il y a aussi des coureurs qui marchent ou s'arrête pour s'étirer. Une fois que les jambes vont mieux, je monte à des allures de 4,30 voir 4,20. Sur la fin les quadriceps commencent quand même à tirer et les crampes sont pas loin. Après avoir pris de l'eau au ravito et un petit passage dans la ville, je rejoins la ligne d'arrivé en 47min pour 10,5km et le 108eme tps.
Au total je mets 2h37 et fini 191sur 365. L'objectif était de faire - 2h40 pour 40km vélo soit 3km de vélo en+ et 500m de course à pied de moins, donc je suis dans les temps même si j'ai pas trouvé que j'avais de super jambes aujourd’hui.
Avis sur la course: belle organisation pour 55e avec le pass journée sans licence, du bon niveau devant, parcours vélo relativement plat mais avec pas mal de trou et un parcours course à pied plat également mais avec les 3/4 en trail.
Niveau récupération, je serai bien fatigué le jours même et un peu courbaturé les jours qui suivent mais rien de bien méchant à pars quelques cloques dut à la course à pied sans chaussettes. Dans 3 semaines je ferai mon 1er long format à Beauvais (1,9km natation, 90km vélo, 21,5km course à pied) il va falloir mettre les bouchées double!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres