accro-au-sport-80

accro-au-sport-80

Trifecat Weekend Morzine 07/08/18

Ce weekend de début Juillet, je participais à ma 1ere trifecta weekend sur la station de Morzine, durant les championnats d'Europe de Spartan Race3 courses au programme:  samedi matin la beast, avec sur le papier +20km, dimanche matin la super 15km et la sprint l'après midi 8km. L'objectif pour moi et de juste finir les 3 courses, afin d'avoir une qualification aux championnats du monde de trifecta à Sparte en Grèce début Novembre. En vacances le mercredi, je passes chez mon pote Julien à Beauvais. Le jeudi je prends le train pour descendre chez un autre pote Greg à Gien et on prend la route le vendredi matin pour  6h de route vers Morzine. On croise à notre pause sur une air de repos, des potes qui s'y rendent également: Nicolas et Bruno.

Arrivé à la station, on se gare retire nos dossards avec une très longue file d'attente. On croise Arnaud, Maud et Martin de notre team Les Bisons. On ira ensuite suivre le match de la France dans un pub avec d'autres membres de la team Olivier... Mike qui sera un de nos collocs nous rejoins par la suite. Après la victoire de la France, on monte sur Avoriaz où se trouve notre logement. Thibaut nous rejoindra un peu plus tard. On reste pas longtemps sur place, car on retourne sur Morzine, pour se faire le restaurant avec une 20 de membres de l'équipe. Rentrer pas trop tard on se couchera vers 23h.

1er jour: Levé vers 6h après un bon pti déj: gatosport, café, lait amande, pomelos, muesli. On se prépare et décolle vers 7h. 30min de trajet, on cherche une place et assiste au départ des élites. Je me change, dépose mes affaires en consigne et rejoins le Sas de la vague trifecta qui est déjà plein. 400 au départ. Martin et Maud de ma team sont également de la partie. Le départ est donné à 9h15. Je pars prudemment car pas d'objectif de classement. Ça bouchonne un peu, on monte une petite estrade puis les murs dessus, dessous. Des escaliers à monter dans le village on passe une succession de barrière en bois. Certains coureurs ou plutôt des Kékés me poussent en me doublant comme si il étaient sur une sprint! Je les ramasserai à la 1ere côte, comme je m'en douté! On longe la rivière, passe un mur incliné, filet, mur escalade et attaque une 1ere côte en forêt. On arrive sur une cascade à grimpé avec un filet. L'eau est bien froide! Marche à monter, de nouveau une côte et un long ramping sous barbelés. J'accroche mon camel back plusieurs fois. Je finirai par le décrocher. Je croise Jacques un coureur avec qui j'ai déjà couru qui revient de blessure. Au bout de 45min de course, je veux prendre un truc à manger dans mon camel back et en le prenant il se vide, la tétine est partie! Je la cherche partout, reviens en arrière mais ne la retrouve pas! C'est la 2eme fois que ça m'arrive après l'iron viking, moi qui est besoin de boire beaucoup ça commence bien!

Je repars ayant perdu pas mal de place et passe le grimpé de corde. Ensuite ça commence à monter sévère! On arrive au 1er ravito vers le 4eme km. Très basique comme sera les 3 autres: eau, bananes, abricots secs... Un peu trop léger à mon gout. De nouveau ça monte pour passer l'Olympus. Ensuite se sera une longue ascension jusqu'à la pointe de Nyon. Ça bouchonne pas mal, ayant rattrapé les 1ere vagues feminines. J’accélère parfois pour doubler sur les côtés, mais je me rend vite compte que je me fatigue pour rien. Je discute avec le coureur qui s'est pris la foudre sur la Spartan de Ernée. Il fait la trifecta comme reprise, respect! Arrivé enfin en haut vers le 8km on passe un filet et on redescend. C'est assez technique, je ne prend pas de risque de me blesser. Certains doublent comme des cinglés et font même tomber des grosses pierres en glissant. Tout le monde le signale, car si on se la prend sur la tête, c'est un trauma au minimum! On arrive sur un lac à traverser avec un rondin de bois.

sportograf-130817604_lowres.jpg

Ensuite c'est la tyrolienne. On est à mi course et je commence déjà à cramper avec l'eau froide. 2eme ravitos, puis des barres à monter en mode traction. Je croise Sara de ma team que j'encourage. J'arrive sur le twister. Je m'engage en arrière, passe la moitié et sur la 2eme transition, loupe la poignée et tombe bêtement! 30 burpees en pénalité. Je repars un peu dégoûté d'avoir merder! Grosse descente où je vais trop vite et le payera plus tard! Retourné de pneu, tirage de chariot de sable, 2eme grimpé de corde, tirage de pneu, poutre en équilibre... Je passe les obstacles habituelles sans encombre. Je croise Maria une autre membre de ma team. Mur incliné à la corde est 3eme ravito. On descend puis remonte de nouveau. Le pire va bientôt commencer: un 1er porté de chaîne en côte où tout le monde est à l'arrêt. J'arrive à tout monter sans m'arrêter, non sans mal. Le 2eme porté arrive presque aussitôt avec le pancake de près de 25kg sur 1km en côte et là c'est la torture! Une chaîne humaine impressionnante, avec plein de monde allongé sur les bas côtés. En plein soleil, je n'ai plus à boire et la côte est déjà dur à monter sans charge. Je me pose tous les 50m. Les cuisses et le cardio brûle. Je croise Fred qui est allongé sur le côté en souffrance. Une fois la côte monter, je redescends sans m'arrêter. Le 4eme ravito est plus bas. Je suis sec à 4h de course. Il reste 2km dans le village avec un Mur, des escaliers et les barrières en bois à franchir dans une côte. Je n'ai plus la force de les sauter et une fois passer les 1eres, les crampes arrivent. Grosse contracture du vaste interne de la cuisse droite, plus moyen de bouger. J'attends, masse mais je n'ai plus rien à boire. Celui de la jambe gauche crampe à son tour. impuissant, je vois tout le monde me dépasser. Je repars en boitant passe la slackline et de nouveau crampe. Ce sera comme çà chaque obstacle: hercule hoist, filet cargo où je resterai accroché le mollet tétanisé... Des escaliers à descendre, puis on dois ramper sous une estrade. Je ne peux plus bouger, je discute avec le marshall en attendant... Une fois passé, je rampe comme je peux. Le javelot passe tout seul, remonté d'une rivière bien froide, talus à monter à la corde et arrive les derniers obstacles, un mur et le multi rig où je tombe bêtement à la corde. De nouveau 30 burpees. Une dernière grosse palissage est je franchis le mur de feu en 5h06 pour 23,5km, +1934M, 40 obstacles et fini 159/1875. Déçu de cette fin de course qui a été laborieuse et de mes 2 pénalités que j'aurai pu éviter. Je me change mange un bout et retourne sur la fin de course encourager les copains qui finiront plus tard. Une fois que tout le monde a terminé, on va faire quelques courses, rentre à l'appart, lave les affaires pour le lendemain qui au final ne seront pas sec. Une bonne douche, massage, hydratation, repas et coucher pas trop tard.

2eme jour: levé vers 6h j'ai eu mal au ventre toute la nuit et chaud, surement pris un coup d'insolation. C'est pas trop la forme, mal aux jambes et fatigué. Je me prépare comme hier et strap mes genoux, car j'ai des plaies ouvertes. On décolle et même rituel qu'hier. Départ donné à 9h30 où je retrouve Martin, Maud et Nicolas des swat. La vague est encore plus grosse qu'hier. C'est la queue et on reprend tout le début de course comme la veille, jusqu’à l'Olympus. Je fais toute la course avec Nico et on s'attend aux obstacles. Il a de meilleur jambe que moi pour les monter, descente et moi suis un peu plus rapide sur certains obstacles. On se fais doublé par Guillaume de ma team qui est en forme, puis on dépasse Arnaud. Le passage au twister passe ce coup ci! Je me traîne un peu en monter, descende car les muscles tirent et je n 'ai pas envie de crampé à nouveau. On a que le porté de sandbag qui est plus court qu'hier et que l'on fait d'un trait. De retour sur le village, Nico me dépose étant en meilleur forme. Au passage de la slackline, je la passe, saute et touche la plaque au bout. On m'annonce burpees. Dégouté je les fais et au bout de 20, le marshall me dit que c'est bon! Je lui rappelle que c'est 30 et que j'en suis qu'a 20 lol.  Je fais les 10 restantes et repars. Tout le reste passe, le javelot sous le contrôle de Greg de ma team... Avant de tombé de nouveau sur la fin du rig! Pénalité surveillé par Fred de ma team lol! Je franchis la ligne d'arrivée en 2h51, 16km, +1100M, 169/2220. Encore des places perdus bêtement. Mon pote Greg va partir sur la sprint, moi je me change vite fait, strap de nouveau mes jambes, mange, bois beaucoup et repars à 14h15.

Je suis dans une vague avec beaucoup d'open novice. Je discute avec 2 coureurs de la trifetca qui ont hâte que ça se termine. Bien que je suis fatigué, ça me gène de ne pas avancer. Je passerai malgré tout mon temps à doubler et ferai un perfect sur les obstacles et sans crampes! 1h41,+ 600M, 146/2206. Un cumul en 2 jours de 50km, +3600M, 90 obstacles, 9h51 de courses, 43/277 au classement trifecta sur 400 au départ et 22 dans ma catégorie. Malgré une 1ere course raté pour moi, un mauvais final sur le 2eme et une 3eme propre. L'objectif de valider la trifecta weeekend pour les mondes est attend. Pas de gros bobo, super décor et rigolade avec les copains.

Pour 300e les 3 courses mêmes si le cadre est grandiose et que tous est bien organisé, ça reste un budget pour avoir 3 tee shirt habituelles, 3 médailles classiques et celle de la trifecta. Des ravitos en course et arrivé bien trop léger et toujours les mêmes obstacles sans grosse révolution. J'irai quand même à Sparte pour le cadre et essayé de vraiment faire quelques choses. Il va falloir faire encore plus de volume, dénivelé et régler ses problèmes de crampes. 



12/07/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres