World OCR championships le 15/10/16 au Canada
La préparation est terminé pour me rendre au Canada pour participer aux Championnats du Monde de course d'obstacles qui ont lieu le week end du 15 Octobre 2016 à la station de ski du Blues Montains dans l'Ontario. Une préparation qui ne sait pas trop bien passé puisque j'ai enchaîné les blessures. Une entorse à l'iron viking début septembre où je réalise malgré tout le 6eme temps. Une déchirure à l'épaule peu de temps après où j'arrive quand même à faire une 2eme place à la Boot Camp Run 3 semaine après et enfin un pouce retourné à la Tough viking avec une 47eme place en vague élite. Le moral n'est pas au beau fixe quelques jours auparavant, j'ai mal partout et je me sens pas en confiance.
Niveau budget grâce à ma collecte en ligne, ma famille, amis, employeurs... J'ai récupéré 2700e pour un budget qui attendra les 2900e.
J-3: je sors de nuit, place au repos jusqu'au jour j car j'ai encore des courbatures présentes. Une fois la valise faite à la dernière minute, je dépose mon chien en pension et vais chez un pote à Beauvais qui m’amènera à l’aéroport de Charles de Gaule le lendemain, bossant juste à côté.
J-2: levé 5h, départ 6h, déposé à 7h, j'ai mon avion pas avant 11h40. Je traîne dans l'aéroport puis dépose ma valise, passe Lles zones de douane, embarquement...
8h de vol avec un peu de retard où je regarderai 3 films et mangerai un repas indigeste. L'avion atterri à Toronto après 13h heure local pour 19h heure Paris.
Une fois récupéré mes bagages, j'attends mon taxi que j'avais réservé sur internet. Encore 2h de route au calme où j'admire les paysages.
Je rejoins mon logement un appartement meublé au pied des pistes de ski à +1km de la zone de course.
Je vais y faire un petit tour et fais la rencontre avec quelques Français mais ne tarde pas étant fatigué par mon voyage.
J-1: après une bonne nuit de sommeil, je vais retirer mon dossard et assister à la course au format court 3km 15 obstacles, où quelques français brilleront dans leur catégorie.
Les 1ers sont impressionnants par leur vitesse et assurance. Je repère les obstacles qui me semblent complexe comme le platinium rig.
Retour à l'appart le midi pour manger mes féculents, un peu de repos et je retourne en ville pour la photo d'équipe de France.
Je ferai ensuite un petit tour dans les magasins du coin et ferais un peu de course. Je prépare toutes mes affaires pour le lendemain et me coucherai de bonne heure.
Le moral est revenu, mais je ne dormirai peu dut au décalage horaire et me réveillerai dès 4h.
Jour J: Réveillé plus tôt que prévu je m’occupe comme je peux et prend mon petit déj à 6h30 soit 3h avant la course. Un gatosport de la marque Apurna offert par intersport qui sera très digeste. Je me prépare, strap pouce, cheville, épaule et décolle pour 8h. J'arrive sur le site et aperçoit les pros en course avec le futur champion Albon qui dès le début de course à une avance confortable. Je me prépare dans les loges prévus, dépose mon sacs en consigne et vais m'échauffer.
Je prends un gel et rejoins la ligne de départ parfaitement détendu, muni de gants et bonnet qui seront inutile, le soleil étant présent.
Départ: Pas d'échauffement inutile comme dans la plupart des courses. Après un discours vibrant fait par le célèbre speaker coach Pain, le départ et donné pour ma catégorie 30-34ans à 9h30. Dès le départ ça monte, je pars tranquille dans le milieu du peloton, l'objectif étant de prendre du plaisir et de garder le précieux bracelet. Car sur le parcours de 15km pour +1000M de dénivelé, 50 obstacles obligatoires sont présents. On a autant d'essais que l'on veut pour les passer. En cas d'échec on réessaye en faisant la queue dans la zone 2eme essai. Si on y arrive vraiment pas, on nous coupe le bracelet et on ne figure pas dans le classement officiel mais dans le classement des pénalités. On prends en + 3 à 10min de pénalités par obstacles ratés. D'où l’intérêt de ne pas se mettre dans le rouge en course à pied et de tout réussir.
On franchit donc quelques barrières puis dans une grosse côte, on arrive sur une rampe glissante où il y déjà la queue. On a la chance d'avoir des cordes car la 1ere vague élite n'avait rien et certains ont perdu +10min dessus!
Je fais la queue patiemment puis roule sur les filets montés dessus. Ça continue de monter, certains sont déjà essoufflés et je ne vois déjà plus les 2 français présents dans ma catégorie. On franchit quelques murs, puis rampage sous barbelés où mes épingles de dossards me rentre dans la peau! On passe des singles où je profite des paysages.
Le peloton c'est pas mal étiré, on passe des poutres en équilibres, le pipe dreams: une barre horizontal à traverser avec ses bras. 1er ravitos et on redescend sur le site.
Passage au Dragon's back où on doit sauté dans le vide pour attrapé une barre. Exercice sans difficulté qui peu faire peur à certains. Ça remonte de nouveau puis on redescend pour passer le fameux platinium rig avec beaucoup de spectateurs, l'obstacle ayant fait échoué de nombreux athlètes. Il a été changé par rapport à hier. Je passe les cordes, barres, anneaux... Sans difficulté du 1er coup même si ma technique n'est pas parfaite. Ca me motive et je commence à croire que je vais garder ce précieux bracelet!
De nouveau ça monte, je croise Sandra une Française partie 1h plus tôt. Je prend le temps de discuter avec elle puis repars. On attaque le porté de sandbag de près de 25kgs avec ascension de la colline. Je prend mon temps et pas mal de concurents sont en souffrance. Je croise Nicolas un français dans ma catégorie et l'encourage. Dans la descente je ne cours pas ma cheville étant douloureuse. De nouveau mur, rampage sous barbelé, sous des filets en côte et on arrive au skull valley qui sera le plus dur pour moi.
Pas mal de queue qui implique des échecs, il faut franchir des têtes de morts, cordes puis à nouveau tête de mort suspendu avec ses bras. Je passe la 1ere série et arrivé sur la dernière corde je suis trop bas pour aller chercher la tête de mort. Mes jambes commencent à fatiguer, on est à mis course, je glisse avec mes gants et n'arrive plus à remonter.
Je resterai accroché jusqu’à plus pouvoir tenir et tomberai les bras complémentent crispés.
Le marshall me dit que j'ai la bonne technique et que ça va passer. j'attends pour mon 2eme essai et commence à douter de moi, mes avants bras sont contractés, il va falloir que je ne traîne pas sur l'obstacle pour le réussir. Je prends la corde au plus haut avec mes jambes et arrive sans encombre à tout passer. Aussitôt il y a le 2eme platinium rig qui est au ras du sol. Encore beaucoup d'attente, j'ai encore les avants bras contractés mais je réussis malgré tout à passer du 1er coup. J'en ressort assez vidé et profite du ravito pour boire beaucoup d'eau et mangé de la banane qui est le seul solide présent. Je retrouve un autre Français Jerome, partit 30 min avant moi qui souffre de son épaule. Je repars et enchaîne le over-unders où il faut s’agripper dessus dessous des poteaux qui montent puis redescendent sans tomber au sol. Pas mal de concurents ont du mal et j'attends patiemment. Les obstacles à bras s’enchaînent mais je me dis que le plus dur est fait et que je vais garder mon précieux bracelet! Rampe de 5,25M comme à Ninja Warrior, Mur de 3M, franchissement dessous dessus des murs... Dans une descente je commence à allongé ma foulé et rattraper beaucoup de monde qui est à l'arrêt sur le côté, mais ce sera de courte durée car à mon tour les crampes arrivent! Je m'arrête pour étirer ma cuisse gauche qui a trop compensé à cause de mon entorse à ma cheville droite.
Je m'arrêterai plusieurs fois et ce n'est pas le passage sur un circuit de vtt avec des rampes de palettes qui arrangera les choses.
On passe des rondins de bois en équilibre, grimpé de corde plus haut que d'habitude à +6M qui passe de justesse, mur en équilibre, escalade de filets...
On monte encore et David un Français qui finira dans les 1er en vétéran me double d'une facilité déconcertante. Je l'encourage puis on redescend pour franchir un autre mur,
le skyline: une tyrolienne où il faut passer par dessus des butés, des monkey bars, une planche, le suspended Walls: des plateaux équilibre suspendu par des câbles qui bougent où je retrouve une Française en difficulté. Moi ça passe tout seul malgré mes crampes. Avant dernier obstacles le Urban sky: un enchaînement de roue à la ninja warrior puis des poignées tournante où une fois arrivé, je glisse et tombe alors que j'ais tout passé! Le juge me demande de tout recommencer, chose que je fais du 1er coup.
Dernière rampe et je franchis la ligne en 2h43 finissant 85eme de ma catégorie et 434eme au général sur près de 2000 participants et seul la moitié ont gardé leur précieux bracelet!
Le 1er a mis 1h24 et la 1ere féminine 1h46! Ya du boulot, je dois travailler ma course à pied et la grip pour progresser!
Avis sur la course: la meilleur organisation que j'ai connu. Pour un peu +160e j'ai eu un tee shirt, une belle médaille, mon bracelet, un pass athlète avec quelques réductions sur les commerces locaux. Un traçage parfait avec du rubalise des 2 côtés des chemins sur 15km, impossible de se perdre! Du gros dénivelé avec que des montées, descentes quasiment pas de plat et 0 bitume. De supers obstacles avec des juges sévères même si certains ont quand même réussi à passer à travers. Une très bonne ambiance avec publique, athlètes respectueux...
Pour que ce soit vraiment parfait il faudrait pour moi un ravito un peu mieux 3 présents avec seulement eau et bananes. Du sucré salé serait un + surtout pour ceux qui dépassent les 3h de courses. Un tee shirt respirant pour pouvoir courir, avec. Un parcours avec +de porté, on en avait qu'un et aucun passage dans l'eau ou la boue cette année ce qui fait qu'on a jamais été dans le dur mentalement comme l'an dernier. La rampe en début de course dans la côte a crée de gros bouchon, elle était inutile.
Mais tout ceci n'est que des détails.
Niveau récupération: je serais courbaturé aux mollets dut au dénivelé mais le haut de corps ça ira.
Sinon après avoir vu la course par équipe le dimanche qui se fera dans des conditions difficiles à cause de la pluie, je repartirai dès le lundi pour un vol de nuit.
Le décalage horaire de 6h m’empêchera de dormir correctement pendant +1 semaine.
Objectif 2017 me qualifier pour les Ocr Europe où les places sont plus sélectives et certains Français ont trouvé les obstacles encore plus durs.
Et refaire les World Ocr en faisant une meilleur place sachant que je passerai en catégorie 35-39ans.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres