accro-au-sport-80

accro-au-sport-80

Xterra France 03/07/16

15 jours après mon 1er triathlon longue distance à Beauvais, je participais au mythique cross triathlon le Xterra à Xonrupt-Longemer dans les Vosges

Réputé pour être l'un des plus dur du circuit européen, la tâche parait pas facile.

Niveau préparation, j'étais resté sur mes acquis lors du longue distance, je mettais contenté de faire des sorties vtt à la la place du vélo de route.

Par contre niveau natation je n'avais pu nager qu' 1 fois en 15 jours, les piscines dans mon secteur étant fermé pour entretien avant la saison estival.

J'avais juste un léger mal de dos sinon la forme général était bonne.

En vacances à partir de jeudi , j'avais effectué une bonne petite semaine d’affûtage et le samedi je décollais avant 10h pour 6h de trajet.

Arrivé sur place après un trajet sans encombre, mais fatiguant avec juste une petite pause pour mange à mis route,

je rejoignais mon camping qui se trouvait juste en face de la course. 

Une fois la tente bien installé, j'allais cherché mon dossard et regardais la course du samedi: Xterra éliminator.

Le soir, j'allais mangé à la Pasta party offert par l'organisation avec 2 compétiteurs locaux, avec qui j'avais été mis en relation pour ne pas être seul.

Retour à la tente de bonne heure, je me couchais pour être en forme le lendemain.

Jour J: levé vers 7h, j'ai mal dormi, j'ai eu mal au dos et froid toute la nuit. Je prends un pti déj et je vais voir le format découverte qui commence à 8h.

Les 1er parcours les 500M de natation, 20km de vtt et 5km de trail en à peine 1h40!

Par contre derrière c'est pas le même niveau. Il y a pas mal de chute sur les rampes constituées de palette.

Pendant un temps près de 3 coureurs sont à terre, les secours sont débordés.

Ce qui ne me rassure pas vu mon niveau technique. En plus il y a la barriére horaire qui a été réduite,

si au bout de 4h15 de course on a pas finit les 1,5 de natation et 40km de vtt on est éliminé!

Je retourne au camping avant 11h, je prend mon gatosport et commence à tous préparer.

Je rejoins le parc à vélo avant 13h et m'installe à mon emplacement 561

Pas de contrôle strict, car il n'y a pas d'arbitres, l'organisation n 'étant pas rattaché à la FFTRI.

Je rejoins le plan d'eau et m'échauffe dans une eau à 18° qui est cependant bien clair pour un lac.

13626336_10209999327600209_8667936245584328152_n.jpg

Départ: le départ est donné à 14h pour tout le monde. Avec +1000 participants dont 80 Pros, je me suis mis dans les derniers à l'extérieur pour éviter les coups.

Départ donné, je pars tranquille mais la mousse causé par le remous de tous les concurrents font que je ne vois rien. Il n'y a qu'1 bouée à 750M, on a juste un allé retour à faire mais avec mon mauvais crawl comme toujours, je ne vois rien et n'arrive pas à m'orienter. Très vite je passe en brasse et me repère avec les nageurs devant, ne voyant pas la bouée. Une fois visible j'essaye d'alterné crawl, brasse. Je la contourne au bout d'environs 18min et me rend compte que je suis en avance sur mon objectif de temps. Il y a pas mal de monde encore présent devant et derrière moi même si les 1er ont déjà fini! Je ne me sent pas fatigué par contre j'ai froid au pieds et mains. Je sors de l'eau en 35min pour 1,6km à la montre et la 833eme place. Mon meilleur temps à ce jour même si ça reste mauvais.

1er transition lente entre le camelbak, les chaussettes, les gants à mettre avec les mains et pieds qui sont mouillés et gelés, je galère et mets 3,57min.

Je pars en vtt prend un 1er gel, je bois et après 500m de route 1er côte où je commence à rattraper du monde.

On entre dans la forêt est dès la 1er difficulté tout le monde à le pied à terre. J'essaye de me faufiler mais trop de monte et doit mettre le pied à terre.

Les 5 premiers km j'avancerai pas, trop de monde devant. Le compteur affiche 8km/h de moyenne et il faut que je sois au dessus de 11km/h pour pouvoir passer la barrière horaire sans crainte. Ensuite ça s'étire un peu, j'arrive à doubler et à augmenter ma moyenne dans les descentes. Beau parcours avec des racines, roches et enchaînement sans cesse de côte bien raide et de descente sympa. Beaucoup de spectateurs sur les côtés qui motivent. Je passe mon temps à doubler et pense à bien m'alimenter tous les 45min et boire tous les 15min. La fin du 1er tour se termine après un retour rapide sur la route, petit passage technique en forêt, arrive le fameux passage des rampes avec oups, petit tremplin...

Je passe tout sans difficulté et boucle le 1er tour en 1h35 à +12,5km/h malgré les bouchons du départ. Rassuré je me dis que sans grosse chute ou casse vélo, je vais pouvoir finir ce xterra. 2eme tour avec moins de bouchons mais encore pas mal de monde, je passe encore quelques murs à pied. Les jambes sont bonnes, je ne me sens pas fatigué, j'aurai juste l'ischios droit qui va me tirer vers la fin. Je boucle le 2eme tour en 1h41, un peu plus long que le 1er alors que je pensais être plus rapide et mets au total 3h17 pour 41km et 1327M de dénivelé avec plus de 20 min d'avance sur la barrière horaire.

2eme transition assez rapide et sans difficulté je mets 1min43.

13590441_10209999331160298_5122765710772827125_n.jpg

J'attaque le trail qui après le passage d'une rampe et quelques mètres sur du bitume par une grosse côte suivit de l'entrée en fôret qui casse bien les pattes.

Beaucoup de monde qui marchent, entre les trous, racines, boues, c'est un vrai trail qui fait mal. Je me fais plaisir dans les descentes mais très vite mes ischios crampent.

De plus mes icebugs qui sont plus pour les courses d'obstacles avec leurs semelles minimalistes me font mal avec les nombreux cailloux et rochers présents. 

1er tour en 28min j'attaque le 2eme sur un rythme inférieur, les jambes commençant à être lourde. Je prend du coca et gel à chaque ravito.

Je mettrais 33min au 2eme tour, soit 1h01 pour 10km et +384M de dénivelé. Je franchis la ligne d'arrivée en 4h58 sous des claquements donnés par les spectateurs en tapant sur les panneaux  qui donne des frissons et finis 514/1000.

Avis sur la course: pour 92e avec licence à la journée, j'ai eu un maillot de vélo, sac en tissu, repas avant après course. Des ravitos bien complets, très beau parcours dans les 3 disciplines avec du hauts niveau, belle organisation, super ambiance, l'une de mes courses préféré à ce jour.

Niveau récupération : j'ai du encore me déshydraté, même si je ne l'ai pas senti, mon palet m'a brûlé le soir en mangeant et il me restait encore à boire dans mon camelbak et dans mon bidon à l'arrivée. Sinon comme je repartais dès le lendemain, j'aurai mal aux jambes et dos pendant quelques jours dut à la route, au camping et à la course mais rien de bien méchant.

 

 



10/07/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres